Résumé :

La guerre en Ukraine est un conflit de haute intensité sur une ligne de front qui s’étire aujourd’hui sur près de 1 400 km. Elle a révélé plusieurs faiblesses que les engagements précédents, beaucoup plus modestes par leur ampleur et par leur intensité, ne pouvaient pas faire apparaître. Pour comprendre les contre-performances russes en Ukraine, il est essentiel de tenir compte des biais du plan opérationnel initial, des conditions d’engagement en amont et au début de l’invasion et de la prévalence du mensonge, à la fois au sein de l’armée russe et dans les services de renseignement ; il faut aussi prendre en considération les forces morales et l’habileté tactique de la partie ukrainienne, ainsi que l’aide militaire massive que les États-Unis et d’autres pays occidentaux lui ont apportée. Cependant, malgré les déconvenues militaires et les difficultés opérationnelles observées en Ukraine, l’armée russe, si rustiques soient ses moyens, reste une armée redoutable.

Abstract : From the initial fiasco to the enlistment of the Russian army in Ukraine

The war in Ukraine is a high intensity conflict on a front line that now stretches nearly 1,400 kilometers. It revealed several weaknesses that previous commitments, which were much smaller in scope and intensity, could not reveal. In order to understand the Russian counter-­performances in Ukraine, it is essential to take into account the biases of the initial operational plan, the conditions of engagement before and at the beginning of the invasion and the prevalence of the lie, both in the Russian army and in the intelligence services ; the moral forces and the tactical ability of the Ukrainian side must also be taken into account, as well as the massive military assistance that the United States and other western countries have given it. However, despite the military setbacks and operational difficulties observed in Ukraine, the Russian army, however rustic its means, remains a formidable army.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements