La nation et les peuples qui la composent : une vision géopolitique de l’Espagne

par Barbara Loyer

Pour présenter l’Espagne, Élisée Reclus étudie les faiblesses historiques de l’État ainsi que les ferments d’union nationale. Son analyse des phénomènes géographiques contemporains l’amène à émettre des hypothèses sur l’évolution à venir du pays, dans son ensemble mais aussi de celui de chacune des régions qui le composent. Il fait appel, pour ses descriptions, à des phénomènes extrêmement variés allant de la géographie physique aux représentations que les populations se font d’elles-mêmes ou de l’Espagne, en passant par les langues ou la propriété foncière. Il prend également en compte l’influence d’acteurs très variés, celle de l’Église en premier lieu. Sa réflexion privilégie les temps longs de la mise en place des structures contemporaine. Il n’aborde pas la conjoncture politique du pays au moment où il le traverse, mais cherche à donner des clés historiques et géographiques pour envisager l’évolution dans l’avenir de l’État espagnol.

Abstract : « A nation and its people : a geopolitical vision of Spain ».

In order to present Spain, Elisée Reclus studies the historical weaknesses of the state as well as the ferments of a national union. His analysis of the contemporary geographical phenomena leads him to raise hypotheses on the future evolution of the country, as a whole but also the evolution of each region. For his descriptions he relates to the extremely varying phenomena, from the physical geography to the representations that the populations have of themselves and of Spain, including languages and landed property. He also considers the influence of various actors, and mainly the Church. His reflection privileges the long periods needed to set up contemporary structures. He does not approach the political conjuncture of the country at the time he passes through it, but tries to give historical and geographical keys to foresee the future evolution of the Spanish state.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements