Risques d’inondation dans le delta du fleuve Rouge

par Olivier Gilard

Le delta du fleuve Rouge est l’une des principales zones de peuplement et développement économique du Viêt-nam. Pour rendre ce développement possible, et ce depuis des siècles déjà, les habitants du Delta et leurs gouvernements successifs n’ont eu de cesse que de domestiquer les cours d’eau qui le sillonnent pour maîtriser tant les risques d’inondation que la disponibilité de la ressource en eau.

Avec l’accélération du développement économique, se dessine, sans doute pour la première fois de l’histoire, un profond bouleversement de l’occupation des sols dans le delta et une très forte augmentation du capital économique immobilisé sur cette zone, sans que la contrainte d’inondation ne semble être prise en compte objectivement, chacun ayant l’illusion que le réseau de digues suffit à protéger le delta de toute catastrophe naturelle. Il en résulte une situation qui pourrait réellement s’avérer catastrophique pour l’économie nationale toute entière en cas de crue exceptionnelle qui excéderait le niveau de protection (déjà relativement élevé) atteint.

Abstract : Flooding Hazard in Red River Delta

The Red River Delta is one of Viêt-nam’s major areas of settlement and economic development. Such development was made possible over the centuries by the ceaseless efforts of the Delta’s inhabitants and their successive governments to tame the rivers that criss-cross the Delta in order to curb the risk of flooding and ensure availability of water resources.

Rapid economic development has brought about unprecedented and dramatic changes in land use in the Delta, as well as a brisk increase in economic capital invested in this area. Such changes seem to have taken place without the risk of flooding being taken into account objectively, as the illusion persists that the dyke system alone can protect the delta from natural disaster. Should exceptional flooding occur which would exceed the current - and already quite high - level of protection, the resulting situation could turn out to be disastrous for the entire national economy

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements