La décentralisation de l’hydraulique agricole du delta du fleuve Rouge au Viêt-nam : rupture ou continuité ?

par Jean-Philippe Fontenelle

La dynamique actuelle de transformation des systèmes hydrauliques du delta du fleuve Rouge fut provoquée dans les années 1980 par l’implantation de stations de pompage locales, gérées de façon décentralisée. L’implantation des stations locales, synonyme de fragmentation technique des systèmes hydrauliques du delta, s’est en effet répercutée sur les modes de prise de décision, le financement et la régulation de la gestion de l’eau du delta dans son ensemble.

Les systèmes irrigués décentralisés contribuent aujourd’hui fortement à la performance de l’agriculture du delta, mais la nécessaire coordination du fonctionnement hiérarchisé de grands aménagements hydrauliques et la volonté de l’État de maintenir son contrôle sur la population via sa maîtrise de la ressource, constituent des limites au processus de décentralisation engagé. Aujourd’hui, des compétitions sur les ressources financières existent entre les coopératives et les compagnies, ce qui a des conséquences pour les agriculteurs sur leur accès à l’eau et le coût de l’eau, qui se différencient. De son côté l’État semble osciller entre deux postures contradictoires issues à la fois d’un jeu interne au Parti, qui gouverne le pays, et de la pression des bailleurs de fonds internationaux. L’exemple du delta du fleuve Rouge fait ainsi apparaître que la gestion de l’eau est caractérisée par la mobilité de ses institutions qui sont sujettes à des modifications constantes, au même titre que la société qui les forge.

Abstract : Is the Decentralisation of Water Management for Agriculture in Vietnam’s Red River Delta a Break a Break from Tradition ?

Decisions taken in the 1980s to establish decentralised local pumping stations in the Red River Delta continue to influence the transformation of its water management system to this day. These technical changes resulted in the fragmentary decision making, financing and regulation of water management in the delta region as a whole. The current intensification of agriculture in the Red River Delta has benefited from these changes, although further decentralisation is limited by the size and the hierarchical organisation of large scale water management works and by the State’s desire to maintain its power over the population through the control of water resources. Today, cooperatives and hydraulics companies are competing for financial resources, which creates differences amongst farmers depending on the availability and price of water. The State appears to sway on a fine political line, facing contradictory pressure from international investors and from internal rivalries within the Vietnamese Communist Party, which rules the country. The example of the Red River Delta demonstrates that water management is typified by the fluctuation of its institutions, which are under constant alteration, as is the society they stem from.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements