Heurs et malheurs d’une loi antiségrégation : les enjeux géopolitiques de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU)

par Philippe Subra

Présentée comme un moyen de combattre les inégalités entre territoires, l’instauration d’un quota de 20 % de logements sociaux par la loi SRU, en cherchant à imposer une autre répartition géographique des populations pauvres et d’origine immi-grée, est en réalité un dispositif de lutte contre une ségrégation sociale et ethnique qui ne cesse de s’aggraver. L’enjeu est particulièrement important pour les villes commu-nistes de l’ancienne banlieue rouge, car la ségrégation est une composante essentielle de la crise financière, mais aussi politique qu’elles traversent. Cette politique fait l’objet d’attaques répétées de la part des élus de droite, qui traduisent le refus de la mixité sociale par les couches aisées et moyennes, dessinant le visage d’une ségréga-tion en version française, plus discrète et plus hypocrite que la ségrégation dans sa ver-sion originale, mais tout aussi efficace.

Abstract : Misfortune of an Anti-segregation Law : The Geopolitical Stakes of the Solidarity Law and the Urban Revival

Presented as a mean to fight inequalities among territories, the establishment of a 20 % quota of social housing by the SRU law, and seeking to impose another geo-graphical repartition of the poor and immigrant populations, is in reality an attack force against the social and ethnic segregation which does not cease to worsen. The stake is particularly important for communist cities of the former Red suburb, because the segregation is an essential composite of the financial crisis the population under-goes. This politic is the object of repeated attacks from the elects of the right party showing the denial of social mixity by wealthy or average populations, drawing the face of the segregation in French Version, more discreet and more hypocritical than the segregation in Original Version, but just as efficient.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements