Comment les arts et la culture peuvent-ils participer à la lutte contre les phénomènes de ségrégation dans les quartiers en crise ?

par Elizabeth Auclair

Cet article propose, à partir d’exemples de projets menés dans plusieurs villes fran-çaises, d’examiner la manière dont les politiques culturelles peuvent participer au dé-veloppement social des quartiers, et contribuer plus particulièrement à la lutte contre les phénomènes de ségrégations dans les territoires urbains en crise, ou du moins contre les effets de la ségrégation. L’action culturelle vient en complément des autres politiques et en particulier des politiques menées dans les domaines de l’urbanisme, du logement et des transports, de la formation et de l’emploi, etc. L’action artistique et culturelle, quant à elle, présente un intérêt particulier dans la mesure où elle apparaît comme le seul champ d’intervention capable de se saisir des caractéristiques sociales, ethniques et culturelles des populations, pour valoriser les différences et les opposi-tions, et pour transformer cette diversité en richesse, alors même que cette hétérogénéi-té est généralement considérée comme sources de problèmes. Il s’agit donc, dans cet article, d’analyser la spécificité des actions artistiques et culturelles, et d’étudier les grands principes qui sous tendent ces projets : la participation des habitants, la mixité des publics et le partenariat local. Ces projets favorisent en outre une meilleure inté-gration des quartiers dans la ville en permettant le désenclavement des populations et la revalorisation de l’image des territoires urbains. Enfin, il s’agira de mettre en lu-mière les limites de ces actions culturelles, qu’il s’agisse des tensions et débats entre les notions de culture et de socioculturel, des difficultés d’évaluation de ces projets, ou de la faiblesse des soutiens institutionnels.

Abstract : How Arts and Culture can Participate in the Fight against this Segregation Phe-nomena in Neighbourhood in Crisis ?

This article proposes, based on projects led in various French cities, to examine the way in which cultural politics can participate in the social development of neighbour-hoods, and contribute in particular to the fight against segregation phenomenon in the urban territories in crisis, or at least against segregation effects. The cultural action completes other politics and in particular those led in the urbanism, housing and trans-ports, training and employment sectors. The artistic action presents a particular interest in the way that it appears as the sole field of intervention capable to seize social, ethni-cal and cultural characteristics of the populations, to valorise differences and opposi-tions and transform this diversity in wealth, when this heterogeneity is also considered as a source of problems. In this article, the specificity of artistic and cultural actions are analysed and we’ll study the main principle holding these projects : participations of the populations, mixity of the public and local partnership. These projects favour among others a better integration of the neighbourhoods in the city allowing the open-ing up of the populations and the revalorisation of the urban territories image. At last, this article will draw light on the limits of these cultural actions with tensions, debates between notions of culture and socio culture, difficulties to evaluate these projects and the weakness of institutional support.


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements