Pétrole et révolution dans les Amériques. Les stratégies bolivariennes de Hugo Chávez

par Frédérique Langue

L’affirmation des « nouvelles gauches latino-américaines » a contribué, ces dernières années et ces derniers mois, à modifier sensiblement les équilibres géostratégiques sur le continent, notamment les relations « hémisphériques ». La révolution bolivarienne de Hugo Chávez joue à cet égard un rôle majeur. S’appuyant, à la différence de ses prédécesseurs, sur deux éléments clefs de la géopolitique régionale - les forces armées et le pétrole -, le président vénézuélien prétend instaurer un « socialisme du xxie siècle ». D’où les qualificatifs de « populisme révolutionnaire » ou de « pétropopulisme » appliqués au régime. Mais la rhétorique présidentielle privilégie également le thème de la « guerre asymétrique », rompant en cela avec une tradition démocratique en vertu de laquelle le secteur militaire n’influençait pas directement le processus politique et se contentait de l’accompagner.

Abstract : Oil and revolution in America. Bolivarian strategies of Hugo Chavez

The assurance of the « new Latin American left parties » contributed, in the past years and months, to the noticeable change in geostrategic balance on the continent, especially in the « hemispherical » relations. The Bolivarian revolution of Hugo Chavez plays a major role in this matter. As he leans, unlike his predecessors, on two key elements of the regional geopolitics - armed forces and oil -, the Venezuelan president pretends to introduce a « socialism of the 21st century ». Thus the qualifying expressions « revolutionary populism » and « petropopulism » attributed to the regimen. But the presidential rhetoric favors also the theme of « asymmetrical war », breaking off with a democratic tradition where the military sector was not influencing directly the political process but was simply by its side.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements