La croissance économique chinoise au péril de l’environnement : une difficile prise de conscience

par Frédéric Obringer

En mars 2007, lors de son discours de poli-tique générale à l’ouverture de la session parle-mentaire, le Premier ministre chinois Wen Jiabao faisait le lien entre le mode de croissance écono-mique que connaît aujourd’hui la Chine et la crise écologique qui touche le pays. Ressentis pendant longtemps comme une conséquence inévitable du développement, les problèmes environnementaux sont désormais considérés comme une menace pour la croissance elle-même. De la déforestation et de la rareté des ressources en eau jusqu’à la pollution de l’air, des fleuves et des sols, tous les indicateurs ont dépassé la cote d’alerte. De plus, l’augmentation rapide de la consommation éner-gétique de la Chine et sa deuxième place mon-diale en matière d’émission de gaz à effet de serre font de cette situation une question planétaire. Pour lutter contre ces phénomènes un arsenal législatif et une politique d’éducation ont été peu à peu mis en place, ce qui peut contribuer à atté-nuer, mais sans plus, les effets multiples de la crise.

Abstract : The Chinese economic growth and the risks on environment : a difficult awakening

In March 2007, during his general politics speech at the Parliament opening session, the Chinese Prime Minister Wen Jiabao was the link between the economic growth mode that China is undergoing today and the ecological crisis reaching the country. Felt for a while as an unavoidable consequence of development, the environmental problems are now considered as a menace for growth itself. From deforestation and rarity of water resources to air, rivers and soils pollution, all indicators have gone over the alert limit. Moreover the soaring crisis of China’s energy consumption and its second world place in emitting greenhouse effect gas makes this situation a worldwide concern. To fight against these phenomena, a legal arsenal and an educational politics have been, little by little, implemented which can contribute to lessen, but not so much, the multiple effects of the crisis.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements