Tourisme et politique : la sacralisation touristique de la nation en Chine

par Béatrice David

Producteur et consommateur d’images et de lieux marqués par l’histoire et le mythe, le tourisme aide à la promotion d’une idée de la nation en met-tant en scène les principes mêmes d’unité politique et d’unité territoriale qui la fonde. Cet article pro-pose une exploration préliminaire des territoires où se réalise une quête de soi qui parcourt un espace sacralisé par l’histoire et les mythes de la Chine antique et impériale, ainsi que les lieux sacrés de l’histoire mythifiée du communisme chinois et les espaces décolonisés et réappropriés de la nation chinoise. Plusieurs exemples font ressortir le rôle du tourisme dans la représentation d’une Chine une et indivise et la transmission des mythes d’origine dans lesquels s’actualise le credo identitaire qui promeut l’idée de la nation chinoise (Zhonghua minzu) comme lignage patrilinéaire descendant d’ancêtres communs. Enfin, nous y montrons comment la quête des images de la souveraineté retrouvée de la Chine sur Hong Kong en 1997 a conduit à la sacralisation touristique d’un nouveau site dans le paysage touristique en constante mutation de l’ancienne colonie britannique.

Abstract : Return to origins : journey in the imaginary of Chinese tourism searching for roots

The images and places produced and consumed by tourism in China contributes to the promotion of the principles of unity and diversity which define the Chinese nation as a multinational nation-state and supports the idea of the Chinese nation as an indivisible territorial entity whose political borders are not negotiable. This article presents a preliminary study of the territories where Chinese tourists undergo a quest of the self which take them on a journey to the sacred places of Chinese history and mythology, to the sacred place of the mystified history of Chinese communism and the recently decolonized territories of the Chinese nation. It highlights the role of tourism in the promotion of the myths of origin which support the idea of the Chinese nation (Zhonghua minzu) as a common-descent group or lineage. Lastly, it shows how the quest of images of the Chinese regained sovereignty on Hong Kong in 1997 has led to the production by Mainland Chinese tourists of a new sacred site in the tourist landscape of the ex-British colony.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements