Initiatives locales, politique nationale et organisations internationales : les enjeux du tourisme au Timor oriental

par Christine Cabasset-Semedo

Indépendant depuis 2002, le Timor oriental est engagé dans une longue phase de reconstruction et de construction nationale. Dans ce pays où la création d’emplois et lesopportunités de ressources économiques constituent des priorités majeures, le tourisme est un enjeu pour de multiples acteurs. Très tôt, le tourisme est promu par l’État comme un outil de développement national. Néanmoins, la reprise de l’activité est au premier chef liée à des acteurs privés, étrangers et timorais, fortement encouragés par la demande de loisirs des personnels des Nations unies, des ONG, des ambassades enposte dans le pays. Parallèlement à ce secteur privé, des projets de « tourisme dans les communautés », élaborés avec l’aide d’ONG nationales et internationales, ont vu le jour, soutenus par des organisations internationales dans le cadre de l’objectif de « lutte contre la pauvreté ».

Abstract : Local initiatives, National policy and International organizations : the stakes of tourism in Timor Leste

Independent in 2002, Timor Leste is, since then, involved in a long period of reconstruction and National building. In this country where jobs and economic resources are some of the main priorities, the tourism became a stake for many actors. Very early, the tourism was promoted by the Timorese State as a tool for the national development. Nevertheless, the country’s reconnection to tourism is overall linked to the private sector, with foreigners and Timorese stakeholders. The emergence of this network has been highly encouraged by a great demande of leisure coming from United Nations, NGOs, embassies employees working in the country. Parallel to the private sector, some « Community-based tourism »projects were set up, thanks to national and international NGOs. These projects are supported and funded by some international organizations in the frame of the « Poverty reduction » objective.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements