Dans la perspective de la présidencefrançaise de l’UE (second semestre 2008),Nicolas Sarkozy a fait savoir qu’il entendaitrelancer la PESD (Politique européenne desécurité et de défense). Longtemps mis ensommeil suite à l’échec de la CED (Communauté européenne de défense), le projetd’une « Europe de la défense »a pris formeau cours des années 1990. Dans les représentations géopolitiques françaises, la PESDest le préalable à une future défense européenne, levier d’un nouveau pôle de puissance dans un monde multipolaire. Cettevision française d’une défense européennese combine avec les politiques étrangères etde défense des partenaires et alliés de laFrance dans l’aire euro-atlantique (UE etOTAN), non sans concurrences et rivalités.Face aux risques et menaces de leur environnement, la grande majorité d’entre euxcompte sur la pérennité de l’engagementaméricain et de l’OTAN. Les équilibres géopolitiques et la transformation de l’UE en unvaste Commonwealthpaneuropéen n’interdisent pas le renforcement de la PESD maisrendent improbable la mise sur pied d’unedéfense européenne.

Abstract : The Improbable European Defense

In prospect of the French presidency ofthe European Union (second half-year of2008), Nicolas Sarkozy informed that hewanted to enhance the ESDP (EuropeanSecurity and Defense Policy). After thefailure of the European Community ofDefense, in 1954, the project of a Europe ofDefense has been left aside so far. It tookshape after the Cold War, in the nineties. Inthe French geopolitical representations, theESDP is a step before a future EuropeanDefense, an instrument for a new center ofpower in a multipolar world. This Frenchvision of a European Defense is combinedwith the foreign and defense policy ofNATO’s allies and EU’s partners, in the euro-atlantic area, not without competitions andantagonisms. Confronted with risks andthreats of their security environment, thebiggest part of them relies on USA andNATO. The geopolitical balance of powersand the transformation of the EU in a vastpan-European Commonwealthdon’t forbidthe enhancement of the ESDP but thecreation of a European Defense is moreimprobable.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements