Cet article analyse l’émergence et le rôle de Koalitsia, une coalition d’ONG luttant pour la société civile et la démocratisation au Kirghizstan. Elle a joué un rôle déterminant au moment des élections de mars 2005 qui ont entraîné la Révolution des tulipes. La naissance de ce nouveau type d’institution amène à s’interroger sur les relations qu’elle entretient avec les ONG locales qu’elle est censée représenter d’une part et la fondation du Parti démocrate américain qui la finance d’autre part. Cette coalition, qui se présente comme un réseau réunissant des acteurs égaux, cache de nouvelles structures de pouvoir qui viennent contester l’État. Si les ONG locales s’émancipent de la tutelle gouvernementales, l’analyse révèle de nouvelles formes de dépendance. Le nouveau président a utilisé cette ressource tout en s’en détournant aujourd’hui au profit d’une collaboration étroite avec la Russie et la Chine. Les acteurs politiques sont ainsi dans des nouveaux rapports de pouvoir qui caractérisent l’évolution politique de cette société postsocialiste qui fait face à des contraintes extérieures très fortes remettant en cause la souveraineté de l’exercice du pouvoir, un des principes fondateurs de la démocratie.

Abstract : Kirghizstan : soft power and electoral inflation

This article analyses the birth and the role of the NGO’s Coalition for the civil society and Democracy in Kyrgyzstan. This NGO, funded by the American foundation of the Democratic Party (NDI) played a key role during the events of march 2005. The birth of this kind of new institution should be analysed in order to understand the relationships which occur beetween local NGO with this national NGO and a foreign foundation. The notion of « coaltion » suggests that this new form of political group is just a network of equal actors. The analyse show that this kind of coalition that exist also in other post-soviet countries are new form of power structures which can compit with State institutions. If local NGO are independent from the Kyrgyz governement, the analyse reveal new forms of dependances which place this kind of institutions in new types of power relations.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements