HÉRODOTE   Accueil
 Abonnement : bulletin | en ligne
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Asie du Sud-Est
- Géopolitique de la Datasphère
- Afrique sub-saharienne
- Australie
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

131 - Les enjeux de la crise alimentaire mondiale
(Quatrième trimestre 2008)

Voir le sommaire de ce numéro

De la hausse des prix au retour du « productionnisme » agricole ; les enjeux du sommet sur la sécurité alimentaire de juin 2008 à Rome

Nicolas Bricas, Benot Daviron

Résumé

La hausse des prix pétroliers et alimentaires sur les marchés internationaux est intervenue dans un contexte de crise des institutions dédiées à l’agriculture. Alors que les émeutes que la flambée des prix a provoquées dans le monde ne témoignent pas d’un début de pénurie alimentaire mais d’une pauvreté urbaine aggravée, le thème de la crise s’est déplacé vers la question agricole. Le sommet sur la sécurité alimentaire organisé par la FAO a été le théâtre de cette instrumentalisation de la crise pour justifier une relance de la production agricole. La focalisation sur les disponibilités alimentaires est porteuse de risques de nouvelles tensions foncières et de replis sur les espacesnationaux et ne règle pas pour autant la pauvreté et les inégalités à l’origine des émeutes.

Abstract : The Rise of Prices and the Return of « Productionist » Farming : Issues to Be Tackled at the World Food Security Summit in Rome, June 2008

The rise of petrol and food prices on international markets takes place in the midst of the crisis of the institutions regulating food production. While the riots triggered by rising food prices are not the sign of the beginning of food shortages, but rather of aggravated urban poverty, the main theme of the crisis was shifted toward issues surrounding agriculture. The World Food Security Summit organized by the FAO presented an occasion to use the crisis as a means of justifying a revival of agricultural production. Focusing on the availability of food can only increase the risks of tensions regarding land and a return to territorial protectionism without solving thepoverty and inequality at the root of the riots.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

131 - Les enjeux de la crise alimentaire mondiale
(Quatrième trimestre 2008)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Éditorial par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R La nouvelle question alimentaire par Sylvie Brunel | Voir le résumé.

R De la hausse des prix au retour du « productionnisme » agricole ; les enjeux du sommet sur la sécurité alimentaire de juin 2008 à Rome par Nicolas Bricas, Benot Daviron | Voir le résumé.

R Le volet agricole du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) peut-il répondre à la crise alimentaire du continent ? par Ward Anseeuw, Augustin Wambo | Voir le résumé.

R Crise alimentaire en Égypte... par Habib Ayeb | Voir le résumé.

R Oublier Malthus : Éthiopie, la crise alimentaire surmontée ? par Alain Gascon | Voir le résumé.

R « Le soleil des indépendances (alimentaires) » ou la mise en scène de la lutte contre la faim au Mali et au Sénégal par Pierre Janin | Voir le résumé.

R Zimbabwé : de la « réforme agraire » à l’insécurité alimentaire par Daniel Compagnon | Voir le résumé.

R Les mutations du Nordeste du Brésil par Eustogio Wanderley Correia Dantas | Voir le résumé.

R La flambée des prix mondiaux du riz : crise conjoncturelle ou mutation durable ? par Frédéric Lançon, Patricio Mendez del Villar | Voir le résumé.

R La crise alimentaire mondiale : une opportunité pour relancer la filière rizicole au Vietnam ? par Dao The Anh, Sylvie Fanchette | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :