HÉRODOTE   Accueil
 Abonnement : bulletin | en ligne
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Asie du Sud-Est
- Géopolitique de la Datasphère
- Afrique sub-saharienne
- Australie
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

131 - Les enjeux de la crise alimentaire mondiale
(Quatrième trimestre 2008)

Voir le sommaire de ce numéro

La crise alimentaire mondiale : une opportunité pour relancer la filière rizicole au Vietnam ?

Dao The Anh, Sylvie Fanchette

Résumé

La crise alimentaire du premier semestre 2008 a été envisagée par de nombreux experts comme une bonne opportunité pour les grands exportateurs de riz, tel le Vietnam, et ce, dans un contexte de dévalorisation de la riziculture. Depuis les années 1960, le Vietnam a choisi parmi les stratégies pour atteindre son indépendance de développer la riziculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. La Révolution verte a permis au Vietnam de nourrir une population croissante et de se hisser, à la findes années 1990, à la deuxième place des exportateurs de riz au monde. Une des raisons de ce succès est la présence de deux deltas complémentaires : le delta du fleuve Rouge nourricier, aux micro-exploitations très diversifiées, et le delta du Mékong, producteur de riz de qualité moyenne pour l’export et le marché domestique. La croissance des prix du riz sur le marché mondial en avril 2008 n’aura réussi qu’à déstabiliser la filière du riz en raison de la très forte croissance de la production dans la sousrégion et au Vietnam, et de l’inévitable chute des cours qui a suivi dès juillet 2008. Pour éviter que la crise alimentaire ne se répercute à l’intérieur de ses frontières, le gouvernement vietnamien a imposé des quotas et des taxes à l’exportation, ce qui a eu des effets pervers : les paysans du deltadu Mékong ont eu du mal à vendre leurs surplus sur un marché tenu par de nombreux intermédiaires. Non conforme aux règles de l’OMC, cette politique a été remise en cause par les pays membres.

Abstract : Could the World Food Crisis Be an Opportunity to Save the Rice Industry in Vietnam ?

The food crisis in the first semester of 2008 was seen by many experts as an opportunity for major rice-exporting countries, such as Vietnam, in the context of a devaluated rice production industry. Since the sixties, Vietnam has used the development of its rice industry and food selfsufficiency as a way to independence. The Green Revolution enabled the country to feed a growing population and to become the second largest rice exporter in the world. One of the factors of its success is the presence of two complementary deltas : the Red River delta, with its productive and diverse microfarms, and the Mekong delta, which produces mid-quality rice for export and the domestic market. The rise of the price of rice on the world market in April 2008 destabilized the industry due to sharp rise in production in Vietnam and surrounding southern Asian regions, and to the inevitable drop in rates which followed inJuly 2008. To avoid repercussions within the country, the Vietnamese government imposed quotas and taxes on exports, with perverse results : the farmers of the Mekong delta had difficulty selling their surplus ona market fixed by numerous interme diaries. Due to its non-conformity to WTO rules, this policy is now being challenged by member states.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

131 - Les enjeux de la crise alimentaire mondiale
(Quatrième trimestre 2008)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Éditorial par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R La nouvelle question alimentaire par Sylvie Brunel | Voir le résumé.

R De la hausse des prix au retour du « productionnisme » agricole ; les enjeux du sommet sur la sécurité alimentaire de juin 2008 à Rome par Nicolas Bricas, Benot Daviron | Voir le résumé.

R Le volet agricole du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) peut-il répondre à la crise alimentaire du continent ? par Ward Anseeuw, Augustin Wambo | Voir le résumé.

R Crise alimentaire en Égypte... par Habib Ayeb | Voir le résumé.

R Oublier Malthus : Éthiopie, la crise alimentaire surmontée ? par Alain Gascon | Voir le résumé.

R « Le soleil des indépendances (alimentaires) » ou la mise en scène de la lutte contre la faim au Mali et au Sénégal par Pierre Janin | Voir le résumé.

R Zimbabwé : de la « réforme agraire » à l’insécurité alimentaire par Daniel Compagnon | Voir le résumé.

R Les mutations du Nordeste du Brésil par Eustogio Wanderley Correia Dantas | Voir le résumé.

R La flambée des prix mondiaux du riz : crise conjoncturelle ou mutation durable ? par Frédéric Lançon, Patricio Mendez del Villar | Voir le résumé.

R La crise alimentaire mondiale : une opportunité pour relancer la filière rizicole au Vietnam ? par Dao The Anh, Sylvie Fanchette | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :