HÉRODOTE   Accueil
 Abonnement : bulletin | en ligne
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Asie du Sud-Est
- Géopolitique de la Datasphère
- Afrique sub-saharienne
- Australie
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

132 - L’Amérique d’Obama
(premier trimestre 2009)

Voir le sommaire de ce numéro

L’énigme de la Homeland Security pour l’Administration Obama : quel scénario pour la sécurité et l’administration des frontières ?

Rodrigo Nieto-Gomez

Résumé : L’énigme de la Homeland Security pour l’Administration Obama : quel scénario pour la sécurité et l’administration des frontières ?

De tous les éléments composant la doctrine du Homeland Security, qui a comme objectif primordial la protection du territoire états-unien contre toute menace et en particulier contre la menace du terrorisme transfrontalier, la sécurité frontalière est celui qui illustre le mieux le type de paradoxes que le président Obama et le secrétaire de ce département, Janet Napolitano, devront affronter. Le concept de sécurité frontalière a permis de fusionner toutes les agences qui s’occupent de la frontière dans une seule entité et les a regroupées selon un critère géographique, la zone frontalière. Ainsi, il a créé un lien discursif et administratif direct entre la menace terroriste transfrontalière et l’immigration économique, qui entre en contradiction avec la tonalité des discours du nouveau président et qui a un impact négatif sur la population américaine d’origine « latino ». Ce groupe a en effet vécu directement les conséquences de ce durcissement de la politique de sécurité des frontières et de la montée en puissance d’un discours qui voit dans chaque immigrant (avec ou sans papiers) un « terroriste en puissance ».Toutefois, ce discours n’est pas non plus simple à abandonner complètement, en raison du risque stratégique des nouveaux attentats terroristes et du risque pour le présidentObama d’être perçu comme laxiste en matière de sécurité.

Abstract : The Homeland Security Dilemma for the Obama administration : what prospects for border security enforcement and administration ?

The Homeland Security doctrine aims at protect the US territory against any threat and most particularly cross-border terrorism. Among the many dimensions of this doctrine, the issue of border security is probably the best illustration of the paradoxes facing the new Obama administration and Secretary of the Homeland Security Department Janet Napolitano. The concept of border security was used to merge all the agencies in charge of the border into one single entity, according to a geographic criteria, the border area. It therefore created a discursive and administrative link betweenpotential cross-border terrorism and economic immigration which is in complete contradiction with the new President’s posture and had a very negative impact on the Latino population in the U.S.. The reinforcement of border security along with the perception that every immigrant - whether documented or not - is potentially a terrorist had major consequences for the Latino population. However, the new administration can’t easily move away from this position because of the strategic risks of new terrorist attacks and the political risk for President Obama to be perceived as weak on security.

Article complet

extrait pdf
 

Le sommaire de ce numéro :

132 - L’Amérique d’Obama
(premier trimestre 2009)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Éditorial par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R Obama et le monde : Vers une nouvelle politique étrangère ? par Frédérick Douzet, Entretien : Pierre Mélandri | Voir le résumé.

R Obama, la « longue guerre » et la question afghano-pakistanaise par Jean-Luc Racine | Voir le résumé.

R Une inconnue sur l’agenda : l’administration Obama face à l’équilibre des forces au Moyen-Orient par Jean-Loup Samaan | Voir le résumé.

R La nouvelle carte politique des États-Unis par Bruce E. Cain, Frédérick Douzet, Hugo Lefebvre | Voir le résumé.

R Saisies immobilières et prêts à taux variables dans les quartiers : quelques exemples américains par David H. Kaplan | Voir le résumé.

R La crise économique et financière états-unienne : enjeux géographiques et géopolitiques par Laurent Carroué | Voir le résumé.

R Les mutations de la protection sociale aux États-Unis : Le débat sur l’assurance-maladie et l’assurance vieillesse par Daniel Béland | Voir le résumé.

R Les défis de la réforme de l’immigration sous la présidence Obama : entre pragmatisme national et pressions subnationales par Els de Graauw, François Vergniolle de Chantal | Voir le résumé.

A L’énigme de la Homeland Security pour l’Administration Obama : quel scénario pour la sécurité et l’administration des frontières ? par Rodrigo Nieto-Gomez | Voir l'article.

A Les enjeux de la revitalisation urbaine : Harlem, du ghetto au quartier chic par Charlotte Recoquillon | Voir l'article.

A Détroit, catastrophe du rêve par Allan Popelard | Voir l'article.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :