1970-2010, quarante ans de mouvement féministe : Hérodote a donc choisi de marquer cet anniversaire, ce qui peut surprendre car on peut se demander en quoi l’approche géopolitique – l’étude des rivalités de pouvoirs sur des territoires – est utile pour mieux comprendre les complexes rapports de domination, de par le monde, que les hommes exercent sur les femmes. Le principal type de rapports de domination à être véritablement géopolitique est celui des réseaux de prostitution. On parle désormais de la traite des femmes et non plus seulement de prostitution, car elle est comparable par certains aspects à la traite des esclaves. Par ailleurs, le statut d’infériorité que subissent la majorité des femmes résulte du patriarcat aux formes parfois radicales. Mais comment l’expliquer en France, dans une société où le patriarcat est très affaibli, où la loi donne les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes ? Disons d’entrée de jeu que pour l’équipe d’Hérodote, le port du voile dans un pays laïque et sécularisé comme la France est un acte plus politique que réellement religieux et que c’est en cela que ce comportement relève d’une analyse géopolitique.

Abstract :

1970 – 2010 : 40 years of feminist movement. Hérodote has chosen to celebrate this anniversary, which one can find surprising for one can wonder how geopolitics – analyzing rivalries of power upon territories – can be useful to understand the complexities of male domination throughout the world. The most geopolitical type of male domination over women is prostitution networks. Nowadays, we even talk about women trade, for prostitution can be compared with slave trade by some aspects. Moreover, radical forms of patriarchy lead to a position of inferiority for a majority of women which in turns encourages the return of a more rigoristic form of Islam. Yet how can we explain such a development in societies where patriarchy has been very weakened and where women and men have the same rights according to the law ? For Hérodote, wearing the veil in a secular country like France is more of a political act than a religious act. With that understanding, these issues can be anayzed through a geopolitical approach.

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