Territoires et enjeux de pouvoirs de la traite aux fins d’exploitation sexuelle : Le cas de Paris

par Vanessa Simoni

La situation des personnes qui se prostituent sur la voie publique est complexe. L’attention se concentre généralement sur une image, pour partie construite, des femmes étrangères victimes de la traite, « esclaves de réseaux mafieux ». Si cette image, souvent simplifiée, frappe les esprits, elle cache pour autant la diversité des logiques à l’intérieur desquelles les femmes étrangères cherchent à s’émanciper au sein des territoires prostitutionnels français. Cet article propose de présenter certains éléments de compréhension concernant les processus d’émancipation au cours desquels elles s’extraient de l’exploitation économique, à l’appui d’une analyse géopolitique du phénomène en région parisienne. L’émancipation des personnes est un long processus qui présente une grande diversité de formes et vise à préserver les attentes de leur projet migratoire. Mais pour y arriver il faut apprendre comment fonctionne cet espace parisien où différents enjeux de contrôle des territoires prostitutionnels s’affrontent : entre économie criminelle transnationale et politique locale et nationale de lutte contre la traite.

Abstract : Territories and Challenges of Women Trade for Sexual Exploitation : The case of Paris

The situation of the people who work in prostitution in the public area is complex. The attention is generally focused on the constructed image of foreign women victim of trafficking, the modern « slaves of criminal networks ». This oversimplified image appeals to emotions but hides the diversity of the traffic dynamics on French territories of prostitution within which women try to emancipate themselves. Through a geopolitical analysis of the phenomenon in the Paris area, this article offers some keys to understand these emancipation processes through which women escape their condition. Emancipation is a long process with in a great diversity of situation aiming at saving their migration project. It can be found within the Parisian territory with strong rivalries over the control of prostitution territories, opposing transnational criminal economy networks and local and national forces fighting trafficking.

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements