Le mouvement nationaliste arabe en général, et le parti Ba’th en particulier, a placé la question de la laïcité et de la place de la femme au cœur de leur réflexion sur le « réveil » des sociétés arabes. Le régime syrien, séculier et « socialisant », s’est particulièrement illustré dans la promotion des droits politiques de la femme en favorisant son accès à l’éducation et à la formation, notamment dans les zones rurales. C’est en Syrie que furent nommées les premières vice-ministre et procureure générale du monde arabe. Fer de lance de la question de l’émancipation politique et sociale de la femme, la Syrie connaît de nos jours une nette remise en question des rapports de force sociaux, pourtant favorables dans les années 1970 aux femmes libérales et dont le symbole était le retrait du voile islamique. Parallèlement au déclin du mouvement nationaliste arabe, et en dépit des efforts menés par certains acteurs politiques et intellectuels syriens (hommes et femmes), s’est développé un mouvement réactionnaire dont les principales victimes ne sont autres que le principe de laïcité et la place de la femme dans la société syrienne.

Abstract : Women, Power and Headscarf in Syria

The Arab nationalist movement in general and the Ba’th Party in particular, have placed the issue of secularism and the place of women at the heart of their thought about the "awakening" of Arab societies. The secular and socialist Syrian regime has promoted women political rights through access to education and training, especially in rural areas. The first Vice-Minister and Attorney General Arab women had been appointed in Syria. Spearhead of women’s emancipation, Syria nowadays is going through a deep questioning of social power relations, which were favorable to women in the 1970’s symbolized by the headscarf’s withdrawal. A reactionary movement has developed as a consequence to the decline of the Arab nationalist movement. In spite of some Syrian politicians and intellectuals’efforts, the principle of secularism and the place of Women in the Syrian society are being put into question.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements