Levons le voile sur les femmes en Afghanistan

par Sonia Jedidi

Depuis 2002, la communauté internationale intervient en Afghanistan pour pacifier le pays et contribuer à sa reconstruction. L’action internationale est au départ explicitement fondée sur une volonté de transformation sociale centrée sur la démocratisation et la promotion de la femme. La question des femmes a fait l’objet d’une attention particulière en raison des exactions qu’elles avaient subies pendant la guerre civile et la période talibane. Depuis, le statut et le rôle des femmes se sont renforcés mais les Afghanes rencontrent encore des difficultés pour participer à la vie publique de ce pays. L’insécurité qui y prévaut, le faible engagement de l’État dans le renforcement de leur rôle, la corruption et les fortes traditions de cette société patriarcale religieuse et coutumière fragilisent voire annihilent parfois les progrès. L’article présente les évolutions depuis 2002, les enjeux mais également les luttes de pouvoir entre les différents acteurs qui façonnent l’Afghanistan d’aujourd’hui.

Abstract : Lifting the Veil on Afghan Women

The international community has been involved in Afghanistan since 2002 in order to pacify and help rebuild the country. At first, international involvment was explicitly founded on a will of social transformation focussed on democratization and women empowerment. The issue of women has gained tremendous attention because of the exactions they had endured during the civil war and the Taliban era. Since then, the condition of women has improved but they still face troubles participating to the public life of their country. Insecurity prevails. The state fails to protect their rights. Corruption and a strong tradition of a pratriarchal and religious order sometimes annihilate progress. This paper shows the evolutions women have known since 2002, as well as the rivalries of power between the various actors who shape Afghanistan today.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements