La politique de défense britannique et le « special relationship » anglo-américain. L’hypothétique rééquilibrage euro-atlantique

par Jean-Sylvestre Mongrenier

Dans le sillage des États-unis, l’armée britannique a été engagée en Afghanistan (2001) puis en Irak (2003-2009). 9 500 soldats sont toujours sur le front afghan. Les pertes humaines ne sont pas négligeables, les équipements militaires s’usent et il en va de même du soutien du public à ces opérations. Aussi, les vertus d’un « special relationship » qui a mené le Royaume-Uni à se réengager sur des théâtres d’opérations à l’est de Suez sont parfois contestées. Une révision de la stratégie de défense est en cours. Cependant, les propos relatifs aux coopérations militaires franco-britanniques ne sont pas le signe d’un grand intérêt en faveur de la défense européenne ; la capacité d’attraction de la France et de l’Union européenne (UE) est probablement surestimée. Plus sûrement qu’une réorientation d’ensemble de la politique britannique, c’est un rééquilibrage des principaux engagements diplomatico-militaires britanniques qui doit être envisagé dans une logique de partenariat entre l’OTAN et l’UE.

Abstract : British Defence Politics and the Anglo-American « Special Relationship ». The Hypothetical Euro-Atlantic Reequilibration

In the wake of the US, the British Army has been engaged in Afghanistan (2001) then in Iraq (2003-2009). Around 9 500 soldiers are still on the Afghan front. The casualties are not negligible, military equipments are getting used up and it is the same about the public support for these operations. Thus, the virtues of a « special relationship » leading the UK to reengage itself on theatres of operations at the East of Suez are contested sometimes. A strategic defence review is ongoing. However, the talks about the French-British military cooperation are not the sign of a great interest for the « European Defence ». Probably, the France and EU’s attraction are overrated. More than a global reorientation of the British policy, a new balance among the main British diplomatic and military commitments could be envisaged with a partnership between NATO and the EU.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements