Séoul est une mégapole et n’est pas une entité unifiée. Avant les années 1990, et la démocratisation politique, Séoul était le fief du parti d’opposition. Cependant, avec la démocratisation, la politique aussi se divise en deux, et Séoul est aussi divisé en deux. La division de Gangnam et Gangbuk est un fruit de la division économique. Gangbuk est un quartier ancien y compris le centre-ville, et depuis les années 1970, comme l’ancienne ville était trop peuplée, Gangnam commença à se développer pour disperser la population. Donc le gouvernement a construit une ville bien projetée. C’est pourquoi Gangnam est un quartier pour la classe moyenne ou supérieure et Gangbuk est pour la classe populaire. Le logement, les établissements d’enseignement, les transports et l’infrastructure culturelle sont bien présents à Gangnam, tandis que Gangbuk reste une vieille ville. De plus, le financement est très contrasté selon les quartiers. Le comportement des habitants de Séoul se divise selon leur habitation, mais cette habitation n’est pas de sens propre, et elle a un sens géopolitique. Cette tendance ne changera pas dans un proche futur.

Abstract : Two Seouls : Gangnam and Gangbuk

Seoul is a metropolis with two distinct regions. Before 1990, and before the political democratization, Seoul had always supported the opposition party. However with the democratization, the politics became to divide into two and Seoul, too, began to divide into two. The division of Gangnam and Gangbuk is a fruit of the economic division. Gangbuk is an old city including the center of Seoul, and since 1970, because the old city was too crowded, the government constructed a new city, Gangnam, for dispersing the population. The government constructed the new city which was well planned. Therefore Gangnam attracted the middle class or the upper class and the housing, educational facilities, public transportation and the cultural infrastructure are well arranged, meanwhile Gangbuk remains undeveloped. Additionally the finance of each district stands in contrast. The behavior of residents of Seoul is divided according to their residence, so this residence signifies the original meaning, but rather geopolitical. This tendency is not likely to change in a near future.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements