HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Amérique Latine
- Sahel
- Inde
- Migrations
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie
- Afrique sub-saharienne


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

143 — Santé publique et territoires
(quatrième trimestre 2011)

Voir le sommaire de ce numéro

La territorialisation de la santé : quand le territoire fait débat

Jeanne-Marie Amat-Rose

Résumé : La territorialisation de la santé : quand le territoire fait débat

Un état de santé en un lieu donné et à un moment donné est le produit d’un complexe multifactoriel. Le soin en est une composante ; il participe à la construction des contextes environnementaux qui placent les individus dans des conditions plus ou moins favorables à une bonne santé. Raisonner selon ce schéma conduit à territorialiser la santé, c’est-à-dire à appréhender celle-ci à partir des réalités spatiales et des processus afférents. En France, cette territorialisation est, en 2011, devenue une réalité ; mais le chemin fut laborieux, surtout dans le domaine de l’organisation des soins. Le concept de territoire profite de cette évolution jusqu’à s’inscrire (au pluriel) dans la loi HSPT, appliquée en 2010. Mais que signifient ces « territoires » ? La question de l’échelle et des référentiels spatiaux d’analyse et d’action fait débat. La Seine-Saint-Denis est le support territorial d’un exemple d’étude, symptomatique de l’affirmation de l’échelle locale.

Abstract : Territorialization of health, when the territory is under debate

In any given place and moment, a state of health results of a multifactor complex. Health care is one of its elements since it participates to build environmental contexts making individuals more or less vulnerable. To think according to this scheme leads to territorialize health, that is to say, to comprehend health through spatial realities and consequent processes. In France, in 2011, this territorialization exists but was difficult to implement, especially in the care organization field. The concept of territory benefits from this evolution as it even is mentioned in the “Hospital, Patients, Health and Territories” law implemented in 2010. But what do territories mean ? The question of scale and spatial analyzes is debated. The Seine-Saint-Denis district is an example of the affirmation of the local scale.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

143 — Santé publique et territoires
(quatrième trimestre 2011)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Santé publique et territoires par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R La territorialisation de la santé : quand le territoire fait débat par Jeanne-Marie Amat-Rose | Voir le résumé.

R Hommes et structures de la santé. De l’importance du terrain à l’heure de la mise en place de HPST. par Olivier Lacoste | Voir le résumé.

R Du soin à la prévention, l’action d’une collectivité territoriale pour la santé publique : exemple de la Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) par Agnès Demare-Lécossais, Maud Harang-Cissé | Voir le résumé.

R Rivalités, territoire et santé : enjeux et constats pour une vraie démocratie sanitaire par Ludovic Cépré | Voir le résumé.

A L’hôpital public, un nouvel acteur territorial entre aménagement sanitaire et rivalités stratégiques par Aurélien Delas | Voir l'article.

R Vaccination contre l’hépatite B : succès pour la santé publique dans le monde, controverse en France par Paul Benkimoun | Voir le résumé.

R Santé et territorialité aux États-Unis, la réforme du président Obama par Michelle Bertho | Voir le résumé.

R Les inégalités territoriales et les enjeux géopolitiques de la santé au Royaume-Uni par Mark Bailoni | Voir le résumé.

A L’épidémie de choléra en Haïti : lecture géopolitique d’un enjeu de santé publique par Lucie Guimier | Voir l'article.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :