Santé et territorialité aux États-Unis, la réforme du président Obama

par Michelle Bertho

Le système de santé américain est malade et son état est sérieux. C’est un réseau complexe d’entités publiques et privées et de lobbies, complété par la charité privée, avec en toile de fond un courant politique fort, méfiant de l’État fédéral. Dans ce système de santé d’inspiration libérale, la prolifération de la technologique et l’abus des procédures médicales contribuent à une hausse des prix. Son inefficacité plonge le système tout entier dans une situation économique dangereuse avec des conséquences sociales dramatiques. En mars 2010, le Congrès a voté en faveur du Patient Protection and Affordable Care Act qui met en place sur 5 ans une universalité de l’assurance santé assortie d’un contrôle des prix. Les articulations légales qui permettront son instauration vont se passer dans une atmosphère de tension politique ; 26 États ont déjà déposé une requête d’annulation de la loi, soulevant que le caractère obligatoire de l’assurance – mandate – est une violation de la liberté individuelle et un abus du fédéralisme. La santé et la réforme du président Obama seront au cœur des débats politiques dans la campagne présidentielle de 2012.

Abstract : Health and territoriality in the United States president Obama’s health care reform

The American health care system is sick and its prognosis is poor. Health care is provided by a complex network of public, private and charitable entities operating in an environment of strong political ideologies, some of which are profoundly suspicious of the federal government. In this capitalist health care system, the proliferation of technologies and excessive use of medical procedures are driving the costs to unsustainable levels. Gross inefficiencies have created dangerous economic conditions with dramatic current and future social consequences. In March 2010 Congress approved the Patient Protection and Affordable Care Act, a bill that, over five years, puts in place universal health care and price controls. Its implementation is being aggressively challenged, however – twenty six states have filed suit against the legislation on the grounds that the mandate is unconstitutional as it violates personal liberties and is an abuse of federal powers. President Obama’s health care reform will be one of the key issues of the 2012 presidential campaign.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements