L’océan Indien, laboratoire de la géographie militaire américaine.

par Jean-Loup Samaan

Résumé

Longtemps, l’océan Indien fut considéré par l’armée américaine comme un espace géographique secondaire, à la différence des océans Atlantique et Pacifique. Or, depuis le milieu des années 2000, cette perception a changé. Cette nouvelle attention américaine est avant tout le résultat des appréhensions de Washington quant au rôle croissant de la Chine dans l’océan Indien. Toutefois, dans le contexte politique et financier actuel, les forces américaines ne devraient pas opérer de revirement spectaculaire vers l’océan Indien. Cependant, l’approche coopérative vis-à-vis de l’Inde ou de l’Australie qui anime la stratégie du Pentagone pour la zone préfigure des pratiques qui pourraient devenir structurantes pour les armées américaines. S’il est donc encore prématuré de faire de l’océan Indien le centre de gravité du xxie siècle, il constitue indéniablement un laboratoire de la géographie militaire américaine de demain.

Abstract : The Indian Ocean, laboratory of the American military geography.

For a long time, the Indian Ocean has been considered by the United States armed forces as a second-tier priority, compared to the Atlantic and Pacific Oceans. However, in the last decade, this perception has changed and this new American interest results from the increasing concerns over China’s role in the Indian Ocean. Nevertheless, in the current political and financial environment, the US forces are unlikely to proceed to a major shift of resources toward the Indian Ocean. Meanwhile, the cooperative approach vis-à-vis India and Australia is driving the Pentagon’s strategy for the region in a way that could foreshadow emerging patterns of US military policy. Therefore, if it is too soon to portray the Indian Ocean as the centre of gravity of the 21st century, it undeniably represents a laboratory of future US military geography.

Article complet

Télécharger en PDF

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements