Dans de très nombreux pays, notamment en Europe, la guerre d’Irak a été précédée par des semaines de protestations contre les projets américains, déclinant différentes facettes de l’antiaméricanisme : l’Amérique grande exploiteuse et grande pollueuse de la planète, l’empire du chaos, l’hyperpuissance, le Grand Satan. Mais pour comprendre une situation complexe, il faut aussi envisager les points de vue adverses et, en l’occurrence, la façon dont les dirigeants américains actuels se représentent le monde et les causes de la puissance de leur pays.

La religion tient une grande place dans leurs idées politiques et géopolitiques : ils estiment que la domination de l’Amérique sur le reste du monde est parfaitement légitime, puisqu’elle a été progressivement instituée par Dieu. C’est ce qu’ils appellent la « destinée manifeste » de l’Amérique, Dieu leur ayant confié la tâche de développer et d’étendre - par tous les moyens - les valeurs de liberté, de justice et de progrès, et de les défendre contre toute tyrannie.

Il importe donc d’expliquer, tout autrement, en termes géopolitiques les causes successives de la puissance américaine. Il importe aussi de mieux comprendre cette nation, les bases de son patriotisme et de son nationalisme, surtout depuis les attentats spectaculaires qu’elle a subis le 11 septembre 2001. Après la victoire militaire de l’Amérique en Irak, il importe de réfléchir aux possibles évolutions géopolitiques, non seulement celle du monde arabe, mais aussi celle de l’Union européenne. En effet, ces deux parties du monde, les plus impliquées avec l’Amérique dans la mondialisation, se trouvent désormais profondément secouées et désorientées.


  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    - Le Maghreb (septembre 2020)
    - Le Brésil (janvier 2021)
    - Climat et Géopolitique (avril 2021)
    - Aérien et spatial (juillet 2021)
    - Islams (non déterminé)
    - Questions… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement ; ou bien :
    - s'abonner en ligne via Alternatives Économiques (alterabo.fr).

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire