Les États-Unis ont acquis une influence croissante au sein du cyberespace et y ont donc toujours joué un rôle de premier plan. Pourtant, les puissances émergentes, dont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), contestent de plus en plus fortement l’ordre établi. En 2011, Chine et Russie ont soumis à l’Organisation des Nations unies une proposition conjointe sur la sécurité des informations. Depuis leur déclaration de Brasilia en 2003, Inde, Brésil et Afrique du Sud s’intéressent de plus en plus à la société de l’information. Ces initiatives démontrent que le cyberespace est de plus en plus disputé. Cependant, cette divergence reste à expliquer. Les puissances émergentes contestent-elles le rôle des États-Unis en raison de leurs intérêts nationaux et de leur empressement à maximiser leur sécurité ? Ou des facteurs tels que valeurs et structures politiques expliqueraient-ils les différences de trajectoires par rapport à cette hégémonie ? Cet article examine les politiques étrangères des BRICS, de 1995 à ce jour, afin d’expliquer l’influence de l’histoire spécifique à chaque pays, du type de système politique, de même que l’augmentation des pressions de la société civile.

Abstract : Claiming on the Cyberspace and Emergent Powers

The USA developed and has therefore historically played a lead role in cyberspace. Yet rising powers, including BRICS, have been increasingly challenging the established regime. China and Russia submitted a joint proposal on information security to the United Nations in 2011. India, Brazil, and South Africa have been focusing on the information society since their 2003 Brasilia Declaration. These initiatives demonstrate that cyberspace has become hotly contested. However, there is still a need to explain this divergence. Are rising powers challenging the USA because of their national interests, the urge to maximise their security, or do factors such as values and political structures explain the different trajectories vis-à-vis the hegemon ? This article examines the foreign policies of BRICS from 1995 to date, explaining the influence of different path-dependent origins, of the systemic shift and the type of political system, together with rising civil society pressure.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements