Menace sous les mers : les vulnérabilités du système câblier mondial

par Camille Morel

Les câbles sous-marins sont devenus les vecteurs principaux de l’économie mondiale. Au service des télécommunications, du Web mais également de la transmission d’énergie, le réseau du fond des mers constitue désormais une infrastructure vitale pour la société. Finance, commerce, administration, armée ou encore population civile en dépendent. Or les menaces qui pèsent sur le réseau se font deplus en plus nombreuses. Jusque-là confronté à un certain nombre de risques définis, le système sous-marin est aujourd’hui victime de faits nouveaux. Doit-on s’inquiéter davantagede l’intégrité physique du réseau sous-marin et de ses acteurs qu’auparavant ? Cet article cherchera à identifier les vulnérabilités actuelles et à venir des câbles sous-marins. De la coupure militaire en temps de guerre à la piraterie, en passant par l’espionnage, la cyberattaque, le sabotage ou encore l’action terroriste... le risque d’attaque sur le réseau semble se diversifier chaque jour un peu plus, ce qui interroge ainsi la protection des câbles sous-marins.

Abstract : Threats beneath the seas : vulnerabilities in the global undersea cable network

Submarine cables have become major vectors of our global economy. Medium of telecommunications, Internet data and electrical power, the undersea network represents a vital infrastructure. Finance, trade, administration, armies or civilian population rely on it. However, threats to the network are increasing. Until now facing a limited number of risks, the submarine system is challenged by new dynamics. Should the physical integrity of cables and its actors be a bigger worry than before ? This paper aims to identify current and future vulnerabilities of submarine cables. From military cuts to piracy, through spying, cyberattack, sabotage or terrorist action, risks of attack are diversifying, which questions the protection of submarine cables.

Article complet

Télécharger en PDF

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements