La Pologne en Europe au début du xxie siècle : à la croisée des chemins ?

par Jan Misiuna, Marta Pachocka

Centre ou périphérie ? En choisissant tel ou tel positionnement de la Pologne en Europe, les gouvernements successifs déterminaient – parfois inconsciemment – la forme de la politique extérieure, et souvent celle de la politique intérieure, y compris de la politique économique. La question de la perspective, qui détermine les agissements au plan international, connaît un nouvel essor pendant les périodes de réévaluations et de changements rapides. Nous traversons justement une telle période, au niveau du continent entier et des différents États à la fois, y compris la Pologne. C’est pourquoi il est utile de se pencher sur les problèmes concernant toute l’Europe, l’UE et la Pologne à partir d’une perspective moins évidente. Le but de cet article est de familiariser les lecteurs francophones avec la position de la Pologne à l’égard de l’Union et de certains problèmes fondamentaux qui se posent à elle (entre autres choses : les crises des migrants et des réfugiés en Europe).

Abstract : Poland in Europe at the beginning of the 21st century : at the crossroads ?

More than 25 years after the fall of communism, Poland, until recently considered Eastern European systematic transformation success story, seems to stand at the crossroads. The 2015 general elections gave power to the populist Law and Justice party (PiS), which immediately embarked on an ambitious project to completely transform Poland’s foreign policy. In less than a year the Visegrad Group was once again brought to a standstill, Poland backed out of European Union’s refugees’resettlement and relocation programs and decided to forego years of meticulous work aimed at building strong international position with other European Union member states. The aim of this paper, in addition to updating on the changes in Poland’s foreign relations, is to provide explanatory background to the present situation in the early 21st century.

Article complet

Télécharger en PDF

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements