1917-2017 : où va la Russie ? Une puissance eurasienne dans un nouveau monde

par Xavier Le Torrivellec

Pays victime du terrorisme islamiste, la Russie est intervenue militairement en Syrie pour protéger ses intérêts d’État multiconfessionnel. Ses succès embarrassent l’Otan mais confortent la place de la Russie comme puissance eurasienne avec laquelle il faut compter. Or, depuis la crise ukrainienne, c’est plutôt le thème de la guerre froide qui est mis en avant pour analyser la situation en Russie. Nous reviendrons sur ce « malentendu russe » qui empêche de comprendre ce qui se joue dans ce grand pays. Nous verrons comment les évolutions de l’islam de Russie impactent la vision que les Russes ont d’eux-mêmes et de leur place dans un monde en plein bouleversement. Nous analyserons le rapport qui existe entre un patriotisme à l’intérieur et un messianisme « conservateur » à l’extérieur. Et c’est en revenant sur l’histoire longue de la Russie que nous mettrons en évidence la profondeur du gouffre dans lequel l’a jetée la mondialisation : elle était un Empire et elle était socialiste, elle est un État-nation et elle est libérale.

Abstract : 1917-2017 : Where does Russia go ? A Eurasian power in a new world

Being a muslim country victim of Islamist terrorism, Russia decided a military operation in Syria to protect its interests as a multi-confessional State. Its successes embarrass NATO but reinforce the place of Russia as a Eurasian country with great influence. However, since the Ukrainian crisis, it is rather the theme of the Cold War that is put forward to analyze the situation in Russia. We shall come back to this « Russian misunderstanding » which prevents us from understanding what is really happening in this great country. We will see how the changes which occur inside Russian Islam are impacting the Russians’ vision of themselves and of their place in a globalized world. We will analyze the relationship between an internal patriotism and a « conservative » messianism on the outside. And it is only by coming back to the long-term history of Russia that we will be able to see how deep is the abyss into which globalization has thrown this country : it was an Empire and it was socialist, it is a Nation-State and it is liberal.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements