Quinze ans après deux guerres en Tchétchénie et la régionalisation de la vio­­lence qui s’est ensuivie, la pleine réintégration du Nord-Caucase au sein de l’espace russe est un enjeu majeur de géopolitique interne pour la Russie et un élément clé de la rhétorique de l’unité telle que l’entend Vladimir Poutine. Plus qu’une périphérie classique, sa situation actuelle rapproche le Nord-Caucase d’un isolat, alors que les indicateurs économiques et les représentations des populations concernées (russes et caucasiennes) constatent d’une certaine ­déconnexion de la région par rapport au reste du pays. Cet article a pour but d’interroger la pertinence de la politique de justice spatiale mise en œuvre par le pouvoir russe dans le Nord-Caucase via des mesures de centralisation telle la création en 2010 d’un District fédéral du Nord-Caucase et en 2014 d’un ministère fédéral chargé du Nord-Caucase (Minkavkaz) dédié, qui canalisent l’action fédérale. In fine, même si la situation s’y améliore d’un point de vue économique, il apparaît que la politique russe, en ce qu’elle repose sur une inégalité de traitement entre les territoires nord, se révèle par endroits insuffisante, voire contre-­productive en aggravant, tant à l’échelle locale que fédérale, les représentations d’une rupture.

Abstract : Russian spatial justice in North Caucasus

Fifteen years after two wars in Chechnya and the regionalization of the violence that followed, the North Caucasus’ full reinstatement within the Russian space is a major internal geopolitical stake for Russia and a key element in the rhetoric of the unity as advocated by Vladimir Putin. More than a classic periphery, its current situation is more that of an isolate, as both economic indicators and representations of the concerned populations (Russian and Caucasian) reveal a certain disconnection of the region with regard to the rest of the country. This article aims at questioning the relevance of the policy of spatial justice implemented by the Russian power in the North Caucasus via measures of centralization such as the creation in 2010 of a North Caucasian Federal District and in 2014 of a devoted ministry, through which channel the federal action. In fine, even if from an economical point of view the situation improves, it appears that the Russian policy, being that it relies on an asymmetry of treatment between territories, reveals itself in some ways incomplete, even counterproductive as it aggravates, on a local and federal scale, the representations of a rupture.

Article complet

Télécharger en PDF

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements