La participation de la Corée du Nord aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, et la détente dans la péninsule coréenne

par Cheong Seong-Chang

Contre toute attente la reprise des relations entre les deux Corées à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver semble se confirmer et, encore plus inattendu, une possible rencontre entre le président des États-Unis et le leader nord-coréen – et ce à la demande de celui-ci dès le mois de mai 2018. Pour que cette rencontre puisse avoir lieu, Kim Jong-un a déclaré pouvoir accepter de dénucléariser son pays s’il a la garantie que son pays et son régime politique ne seront pas menacés.

Ce retournement de position de la part du leader nord-coréen doit beaucoup à la sévérité des sanctions internationales à la suite des essais nucléaires et aussi au rôle du président sud-coréen, Moon Jae-in, qui depuis son élection en 2017 affirme vouloir reprendre les discussions avec les dirigeants nord-coréens.

Abstract : North Korea’s participation in the PyeongChang Winter Olympics and the détente on the Korean Peninsula

Against all odds, the resumption of relations between the two Koreas for the Winter Olympics seems to be a reality. But what was more unexpected is the possible meeting between the President of the United States and the leader of North Korea in May 2018, a meeting requested by Kim Jong-un himself. Kim Jong-un even declared that he could denuclearize his country if he obtains the guarantee that his regime and his Nation won’t be threatened anymore.

This radical change from the North Korean leader is certainly due to the severe international sanctions, a consequence of the nuclear tests in North Korea, and to the South Korean President, Moon Jae-in, who announced since his election in 2017 his intention to establish a dialogue with the North.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements