Les accords de paix historiques avec les Farc (2016) sont une contribution essentielle à la pacification progressive de la Colombie, observée depuis le début du xxie siècle. Cet article établit un bilan de ce processus, en présentant les facteurs favorables et défavorables à cette pacification et en expliquant la persistance, voire dans certaines régions la recrudescence des violences depuis les accords avec les Farc. En faveur de la pacification : les processus de paix successifs et les démobilisations d’organisations armées depuis la fin des années 1980 ; les réformes réalisées par les gouvernements successifs dans le contexte de ces différents processus de paix ; et la réactivation de la société civile, première victime des violences et de la terreur. En sa défaveur : le centralisme anachronique et clientélaire ; la faible présence de l’État dans certaines périphéries rurales ; et la persistance des économies illégales et des réseaux mafieux, en premier lieu ceux du trafic de cocaïne. Les défis à relever pour consolider la pacification restent considérables pour le gouvernement du président Iván Duque (2018-2021).

Abstract : Colombia : between post-agreement and post-conflict

The historic peace agreements with the Farc (2016) are an essential contribution to Colombia’s pacification process, underway since the early 21st Century. This article reconstructs that pacification process by discussing factors that have contributed to and hindered it in its course ; in doing so it also enhances comprehension of remaining and recently reincreased violence in specific regions of the country. Contributing factors discussed are the successive peace processes and demobilizations of illegal armed organizations since the 1980s ; a number of progressive reforms introduced by successive governments in the context of these peace processes ; and the reactivation of a civil society after having been one of the main victims of the violence and terror. Hindrances discussed are : ineffective and clientelist centralism ; weak institutional performance on rural peripheries ; and the ongoing presence of illegal economies and its criminal networks, especially as related to the cocaine business. Challenges to approach “total” pacification remain considerable for the government of Iván Duque (2018-2021).

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements