Y a-t-il une géopolitique du nationalisme hindou ?

par Jean-Luc Racine

À la veille des élections législatives d’avril-mai 2019, l’heure du bilan a sonné pour le gouvernement de Narendra Modi. En matière de politique étrangère, on cherchera à éclairer ce bilan sous deux angles. Le premier fera l’inventaire des grands axes suivis depuis 2014, dans le voisinage proche marqué principalement par les tensions continues avec le Pakistan, mais aussi sur la scène mondiale où la multipolarité l’emporte sur le multilatéralisme. Dans l’un et l’autre champ, la montée en puissance de la Chine est un facteur structurant, qui explique l’intérêt de l’Inde pour le concept d’Indo-Pacifique, même si la règle reste la même, en faveur de partenariats, mais pas d’alliances. La deuxième approche rappelle ce que sont les fondements idéologiques du nationalisme hindou au pouvoir et s’interroge : cette idéologie a-t-elle marqué de façon décisive la géopolitique indienne sous le gouvernement Modi ? Pour nombre d’observateurs, au-delà des affichages du soft power, la continuité avec le gouvernement précédent reste forte.

Abstract : Does Hindu nationalism implement a specific geopolitical vision ?

Days before the general elections of April-May 2019, it is time to assess the scorecard of Narendra Modi’s government, as far as its foreign policy is concerned, on two accounts. On the one hand, attention will be paid to the main patterns of the policy conducted since 2014, first in the South Asian neighbourhood, where tensions with Pakistan have remained strong and, second, on the global chessboard, where multipolarity has gained over multilateralism. In these two fields the rise of China has challenged India’s diplomacy, and explains New Delhi’s interest for the Indo-Pacific concept, the rule being unchanged : partnerships, but no full-fledged alliances. On the second hand, we address the ideological foundations of Hindu nationalism, and ask if this ideology has left or not a decisive impact on India’s geopolitics under Modi’s government. For many analysts, beyond the rhetoric and soft power initiatives, continuity with the previous government remains strong.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements