Traverser, dépasser, contourner : les futures stratégies géopolitiques des murs frontaliers

par Rodrigo Nieto-Gomez

Cet article analyse comment les représentations et les stimuli géopolitiques influencent le devenir de la protection des frontières dans la région limitrophe du Mexique et des États-Unis. Nous explorons la façon dont les adversaires confrontent ces déploiements sécuritaires en traversant, passant par-dessus ou en contournant les murs, suivant un processus d’adaptation stigmergique. Nous démontrons ces dynamiques à travers deux études de cas : la première montre comment les réseaux criminels de trafiquants utilisent la technologie des drones pour triompher des murs frontaliers, et la seconde décrit la pression géopolitique que la stratégie actuelle exerce sur les opérations côtières et sous-marines. L’article conclut que, alors que la fonction première des murs frontaliers est d’envoyer des signaux à une audience domestique (à l’intérieur) pour renforcer la représentation géopolitique de la peur de l’« Autre », leur développement a néanmoins un impact sur l’évolution des trafics en encourageant les réseaux criminels à s’adapter et s’améliorer.

Abstract : Through it, over it or around it : the geopolitical futures of border walls

This paper studies how geopolitical representations and geopolitical stimulus influence the future of border security deployments in the US/Mexico borderlands. It explores the way in which adversaries confront those security deployments by going “through, over or around” the walls, following a stigmergic adaptation process of coordination. By applying future-thinking methodologies, it demonstrates these dynamics using two case studies : the first one explores how criminal smugglers have adopted drone technologies to defeat border walls and the second one describes the geopolitical pressure that current strategy place on coastal and submarine operations. The paper concludes by demonstrating that while the true function of border walls is to send signals to a domestic audience in order to build geopolitical representations based on the fear of “the other”, their deployment is nevertheless impacting the future shape of smuggling, providing incentives to organized crime to improve and adapt.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements