Les  nouvelles routes sud-est asiatiques de la foi : dynamiques missionaires

par Jérémy Jammes

Résumé :

Cet article sur les prosélytismes vers/depuis l’Asie du Sud-Est se veut au cœur d’une réflexion sur un bouleversement majeur des équilibres religieux mondiaux, aux implications à la fois géopolitiques, sociologiques et économiques. Une approche comparative réfléchira sur des études de cas évangélico-pentecôtistes, islamiques et bouddhistes porteurs de programmes missionnaires en direction de l’Asie du Sud-Est depuis les années 1950. Produire une cartographie des mutations et enjeux religieux en cours en Asie du Sud-Est nécessite de conserver une définition ouverte et dynamique dudit espace, lequel est la cible de réseaux prosélytes extra- mais également intra-asiatiques, justifiant très souvent leur action par des idéaux humanitaires. Loin des stéréotypes orientalistes ou ethnocentriques, force est aussi de constater que l’Asie du Sud-Est produit depuis peu des groupes ou stratégies missionnaires porteurs d’expressions réformatrices des mêmes « grandes religions » qu’elle avait accueillies, donnant lieu à des phénomènes de missions dites « inversées » vers l’Occident. Les dynamiques religieuses s’opérant aujourd’hui seront ainsi observées de manière kaléidoscopique, c’est-à‑dire comme un processus circulatoire et interactif d’acteurs et de réseaux, d’idées et de valeurs, de revendications identitaires, le tout inscrit au croisement d’influences locales, régionales et mondiales.

Abstract : The new routes of Southeast Asia Faith : missionary dynamics

This article on proselytisation to/in/from South-East Asia is at the heart of a reflection on a major upheaval of contemporary global religious balances, with significant geopolitical, sociological and economic implications. A comparative approach of Evangelical-Pentecostal, Islamic and Buddhist case studies will reveal a series of missionary programs to Southeast Asia since the 1950s. But mapping the ongoing mutations and religious dynamics in South East Asia requires to keep an open and vibrant definition of this area, which is the target of extra- but also intra-Asiatic missionary networks, most of the time justifying their action by humanitarian ideals nowadays. Taking distance from orientalist or ethnocentric stereotypes, it is also clear that Southeast Asia has recently produced missionary groups or strategies that propose a reform of the same ‘great religions’that South East Asia has been hosting, giving rise to the phenomena of religious ‘reversed missions’to the West. The religious dynamics taking place today will thus be observed as a kaleidoscope, that is to say as a circulatory and interactive process of actors and networks, ideas and values, identity claims, all inscribed at the crossroads of local, regional and global influences.

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