Résumé :

La révolution numérique en cours est un puissant moteur de transformation et d’accélération de la performance pour toute grande organisation. Le ministère et les armées ont résolument pris le tournant et saisi cette opportunité pour demeurer à la pointe des meilleures technologies et pratiques. Cette transformation vise, au travers de nouveaux usages, à s’approprier rapidement et dans les meilleures conditions les technologies émergentes, pour générer des ruptures dans les pratiques, les organisations et les modes de travail ou d’action. La donnée numérique est au centre de ces enjeux. Il est nécessaire d’apprendre à mieux la traiter, la sécuriser au niveau national, la stocker à travers le cloud notamment et la partager au bénéfice de l’action globale des armées en opérations et dans le fonctionnement quotidien du ministère des Armées. En tant que pilier de la confiance, l’identité numérique est un autre enjeu d’importance pour l’État. Son déploiement, sa sécurisation et sa viabilisation sont en effet indispensables à la généralisation des démarches dématérialisées. Toujours dans le cadre de l’ambition numérique du ministère, la souveraineté numérique s’exprime par la volonté du ministère d’amplifier les capacités de développements rapides. Au-delà de la technologie, il s’agit aussi de s’attacher de nouveaux talents d’innovateurs et d’injecter agilité et attractivité dans les métiers numériques du ministère.

Abstract : Digital revolution of the Ministry of Defense

The ongoing digital revolution is a powerful driver for transforming and accelerating performance for any large organization. The ministry of Defense and the armed forces have taken the turning point and seized this opportunity to remain at the forefront of the best technologies and practices. Through new uses, this shift aims to appropriate quickly and under the best conditions emerging technologies, to generate breaks in practices, organizations and work or action methods. Digital data is at the center of these issues. It is necessary to learn how to better treat it, secure it at the national level and share it for the benefit of the global action of the armed forces in operations and in the daily work of the MoD. As a pillar of trust, digital identity is another important issue for the state. Indeed, its deployment, its security and its sustainability are essential to the generalization of dematerialized processes. Still within the framework of the ministry’s digital ambition, digital sovereignty is express by the Ministry’s will to boost its capacity for rapid development. Beyond technology, it is also about attracting new talents as innovators and injecting agility and attractiveness into the ministry’s digital trades.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements