Les articles sélectionnés par auteur
Marc Lavergne

174 — Migrations et nations
(troisième trimestre 2019)
Golfe Arabo-Persique : de la ségrégation au « vivre ensemble » ?
Le golfe « Arabo-Persique » est aujourd’hui peuplé pour une large part, voire souvent une majorité, de migrants. Ceux-ci vivent sous un système de ségrégation juridique qui interdit leur installation définitive. Pour autant, la péninsule Arabique est… Lire la suite.

160-161 — Le Monde Arabe : Regards Géopolitiques
(premier et deuxième trimestres 2016)
Un bilan amer pour l’Égypte : quarante ans de croissance rentière, au prix de la désagrégation sociale et de la dépendance extérieure
Résumé :
Depuis le milieu des années 1970, l’Égypte est entrée dans une voie nouvelle, entre libéralisation économique et alignement diplomatique sur l’Occident. Une première étape, sous le règne d’A nouar el-Sadate, a été celle de la paix avec… Lire la suite.

158 — Postconflit : entre guerre et paix
(troisième trimestre 2015)
Du succès du cessez-le-feu à l’échec de la paix, l’expérience des monts Nouba au Soudan (2002-2005)
L’expérience de la mise en œuvre d’un cessez-le-feu dans les monts Nouba au Soudan en 2002, après quinze ans de guerre, est exemplaire à plus d’un titre : elle a été gérée par une mission militaire internationale, la Joint Military Commission, hors… Lire la suite.

134 - Pillages et Pirateries
(troisième trimestre 2009)
Darfour : un modèle pour les guerres du XXIesiècle, entre pillards « janjawid » et flibuste des puissances émergentes de la mondialisation ?
Cet entretien vise, à partir de l’expérience de terrain de Marc Lavergne, à montrer le lien entre les pillages et les massacres opérés depuis 2003 dans les villagesdu Darfour par les milices tribales janja wid, et les projets du gou vernement… Lire la suite.

133 - Le Golfe et ses émirats
(deuxième trimestre 2009)
Dubaï, utile ou futile ? Portrait d’une ville rêvée à l’heure de la crise
Dubaï, qui s’est érigée au rang de symbolede la mondialisation triomphante, est aujourd’hui confrontée à la plus grave crise de sa courte histoire. L’effondrement des marchés financiers et des cours du brut depuis l’automne 2008 est une épreuve de vérité… Lire la suite.