Les numéros

Parmi les revues que la BNF a choisi de mettre en ligne depuis leur premier numéro, il y a Hérodote. Ce choix nous honore et nous conforte dans l’orientation géopolitique que nous avons donnée à la revue. Le choix du titre, qui avait quelque peu agacé les historiens, revient à son fondateur Yves Lacoste. Conscient de la médiocre image de la géographie dans les milieux intellectuels, mais surtout convaincu qu’Hérodote n’est pas seulement le « père de l’histoire » mais qu’il est aussi le premier géographe, il eut l’audace de le choisir pour incarner sa conception de la géographie. Hérodote, dans ses Enquêtes sur l’immense Empire perse et l’Égypte, en renseignant Périclès et les citoyens athéniens sur les rivalités de pouvoirs qui s’y déroulaient, fut en quelque sorte un précurseur de notre conception de la géopolitique. Si le succès de la revue est dû pour une part à une intense actualité géopolitique, accrue par la fin de la guerre froide, il s’explique aussi par certaines de ses caractéristiques comme traiter un seul thème par numéro, publier quand il le faut de très longs articles et accompagner, autant que possible, les articles de cartes. Ce sont ces choix qui ont permis aux numéros d’Hérodote de résister au temps, ce qui peut aussi justifier le choix de la BNF. 130 numéros plus tard, Hérodote reste la plus importante revue de géographie et de géopolitique, ce qui n’aurait pas été possible sans le soutien constant de ses deux grands éditeurs, François Maspero et François Gèze, qui ont assuré son destin.

Aux auteurs d’articles parus dans Hérodote (1976-2000)

La Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec les Éditions La Découverte, va procéder à la numérisation intégrale de la revue Hérodote de 1976 à 2000 (les articles parus depuis 2001 sont déjà accessibles en ligne - réservés aux abonnés depuis 2005 - sur le portail www.cairn.info).

Les fascicules numérisés en mode image et en mode texte par la BnF seront rendus accessibles sur Internet, de façon libre et gratuite, par le biais des sites dont la BnF assure la responsabilité : Gallica et Gallica 2. Il est en conséquence demandé aux auteurs ayant collaboré à ce titre, ou à leurs ayants droit, de bien vouloir remplir le formulaire d’autorisation ci-joint et le retourner à :

- Yves Lacoste

- Hérodote

- c/o La Découverte

- 9 bis rue Abel-Hovelacque

- 75013 Paris

À l’issue d’un délai de six mois, prenant effet à compter de la date de publication du présent encart dans ce n° 129, et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants droit, la Bibliothèque nationale de France procèdera à la mise en ligne des volumes numérisés.

Il est cependant précisé qu’après cette mise en ligne, la BNF s’engage à retirer tout article ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou des ayants droit de ce dernier.

Plus sur ce numéro

Ce numéro sur cairn.info
(Payant pendant trois ans, gratuit ensuite. Mise en ligne parfois tardive.)

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    - Asie du Sud-Est
    - Afrique sub-saharienne
    - Islams
    - Questions mémorielles
    - Le Nil
    - Éthiopie

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement ; ou bien :
    - s'abonner en ligne via Alternatives Économiques (alterabo.fr).

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter commune avec l'Institut Français de Géopolitique (actualités de l'IFG et publications d'Hérodote).

     

  • Nous écrire