L’hôpital public, un nouvel acteur territorial entre aménagement sanitaire et rivalités stratégiques

par Aurélien Delas

Les hôpitaux publics français ont progressivement intégré la nécessité d’une approche territoriale renforcée de leur offre de soins sous l’influence de leur nouveau mode de financement à l’activité, ainsi que des problématiques renouvelées de démographie des professions de santé et d’aggravation des inégalités sanitaires socioterritoriales.

Les hôpitaux publics doivent désormais élaborer une stratégie territoriale de développement de leurs activités de soins à partir de l’analyse géopolitique de leur environnement local qui intègre les données sociosanitaires de la population, les atouts et faiblesses propres à chaque hôpital, le positionnement des autres établissements de santé, la démographie médicale locale et les relations avec les autorités de tutelle de l’État et les élus locaux.

Acteur clef de l’aménagement sanitaire et économique d’un territoire, l’hôpital public ne peut garantir sa pérennité, tenter de rivaliser avec le secteur privé et espérer conserver sa dynamique interne que par la construction d’une stratégie territoriale pertinente passant par le développement de liens de coopération avec les autres acteurs de santé et l’augmentation de son activité d’hospitalisations et d’interventions programmées.

Abstract : Public hospitals, a new territorial player between sanitary planning and strategic rivalries

Under the influence of new financing modes, French public hospitals gradually integrated the need of a territorial approach of their provision of care as well as new challenges regarding the demography of health professionals and the increasing sanitary socio-spatial inequalities.

Now, public hospitals must to develop a territorial strategy of development according to their local geopolitical context which include socio-sanitary information of the population, strengths and weaknesses of each hospital, the position of other health institutions, local medical demography and the relationships with State and local authorities.

As a key player in the sanitary and economic development of a territory, public hospitals can only guarantee its durability, compete with the private sector and hope to keep its internal dynamics by building a smart territorial strategy. It includes developing cooperation ties with the other health players and increasing its hospitalization activities and planned interventions.

Article complet

Télécharger

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements