HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Amérique Latine
- Sahel
- Inde
- Migrations
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie
- Afrique sub-saharienne


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

143 — Santé publique et territoires
(quatrième trimestre 2011)

Voir le sommaire de ce numéro

Santé et territorialité aux États-Unis, la réforme du président Obama

Michelle Bertho

Résumé : Santé et territorialité aux États-Unis, la réforme du président Obama

Le système de santé américain est malade et son état est sérieux. C’est un réseau complexe d’entités publiques et privées et de lobbies, complété par la charité privée, avec en toile de fond un courant politique fort, méfiant de l’État fédéral. Dans ce système de santé d’inspiration libérale, la prolifération de la technologique et l’abus des procédures médicales contribuent à une hausse des prix. Son inefficacité plonge le système tout entier dans une situation économique dangereuse avec des conséquences sociales dramatiques. En mars 2010, le Congrès a voté en faveur du Patient Protection and Affordable Care Act qui met en place sur 5 ans une universalité de l’assurance santé assortie d’un contrôle des prix. Les articulations légales qui permettront son instauration vont se passer dans une atmosphère de tension politique ; 26 États ont déjà déposé une requête d’annulation de la loi, soulevant que le caractère obligatoire de l’assurance – mandate – est une violation de la liberté individuelle et un abus du fédéralisme. La santé et la réforme du président Obama seront au cœur des débats politiques dans la campagne présidentielle de 2012.

Abstract : Health and territoriality in the United States president Obama’s health care reform

The American health care system is sick and its prognosis is poor. Health care is provided by a complex network of public, private and charitable entities operating in an environment of strong political ideologies, some of which are profoundly suspicious of the federal government. In this capitalist health care system, the proliferation of technologies and excessive use of medical procedures are driving the costs to unsustainable levels. Gross inefficiencies have created dangerous economic conditions with dramatic current and future social consequences. In March 2010 Congress approved the Patient Protection and Affordable Care Act, a bill that, over five years, puts in place universal health care and price controls. Its implementation is being aggressively challenged, however – twenty six states have filed suit against the legislation on the grounds that the mandate is unconstitutional as it violates personal liberties and is an abuse of federal powers. President Obama’s health care reform will be one of the key issues of the 2012 presidential campaign.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

143 — Santé publique et territoires
(quatrième trimestre 2011)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Santé publique et territoires par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R La territorialisation de la santé : quand le territoire fait débat par Jeanne-Marie Amat-Rose | Voir le résumé.

R Hommes et structures de la santé. De l’importance du terrain à l’heure de la mise en place de HPST. par Olivier Lacoste | Voir le résumé.

R Du soin à la prévention, l’action d’une collectivité territoriale pour la santé publique : exemple de la Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) par Agnès Demare-Lécossais, Maud Harang-Cissé | Voir le résumé.

R Rivalités, territoire et santé : enjeux et constats pour une vraie démocratie sanitaire par Ludovic Cépré | Voir le résumé.

A L’hôpital public, un nouvel acteur territorial entre aménagement sanitaire et rivalités stratégiques par Aurélien Delas | Voir l'article.

R Vaccination contre l’hépatite B : succès pour la santé publique dans le monde, controverse en France par Paul Benkimoun | Voir le résumé.

R Santé et territorialité aux États-Unis, la réforme du président Obama par Michelle Bertho | Voir le résumé.

R Les inégalités territoriales et les enjeux géopolitiques de la santé au Royaume-Uni par Mark Bailoni | Voir le résumé.

A L’épidémie de choléra en Haïti : lecture géopolitique d’un enjeu de santé publique par Lucie Guimier | Voir l'article.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :