HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Amérique Latine
- Sahel
- Inde
- Migrations
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie
- Afrique sub-saharienne


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

169 — Regards Géopolitiques sur l’Iran
(Second trimestre 2018)

Le retrait des Américains d’Irak en 2011 a permis à l’Iran d’être un acteur majeur de la dynamique géopolitique moyen-orientale. 2011 est aussi la date à partir de laquelle le gouvernement iranien décide de soutenir sans faille son fidèle allié syrien. Cependant, bien avant 2011, l’Iran était présent au Moyen-Orient : dès 1982, à la suite de l’invasion israélienne du Sud-Liban où les chiites sont nombreux, le gouvernement iranien décide de les soutenir en créant le Hezbollah. Doit-on pour autant parler d’un axe chiite Téhéran-Bagdad-Damas-Beyrouth contrôlé par l’Iran ? L’image de l’archipel est sans doute plus juste. En revanche, le risque d’un engrenage géopolitique dans la région est possible, tout comme le dérapage des tensions – jusqu’ici contrôlées – entre Iran et Israël, à la suite du non-renouvellement de l’accord nucléaire par Donald Trump, soutenu par le roi d’Arabie saoudite. Quelle sera l’attitude des autres dirigeants signataires de cet accord (France, Allemagne, Russie, Chine) ?

En outre, cette suspension probable de l’accord nucléaire aura certainement des conséquences sur la situation intérieure de l’Iran : les Iraniens verront leur souveraineté menacée par les Occidentaux, ce qui risque de renforcer le sentiment nationaliste. Cela participerait à diluer les revendications économiques et sociales exprimées à la fin de l’année 2017, au moins pour quelques temps, mais redonnerait de la force aux conservateurs opposés à cet accord. Toutefois, la société iranienne continue d’évoluer y compris dans son fonctionnement politique, en particulier au niveau local.

L’Iran : un acteur majeur au Moyen-Orient

Béatrice Giblin

Résumé :
Hérodote consacre pour la première fois un numéro à l’Iran, devenu, depuis la chute de Saddam Hussein et surtout depuis le retrait des troupes américaines d’Irak en 2011, un acteur majeur au Moyen-Orient. Ayant encadré les différentes milices chiites, les forces d’élite iraniennes, les Pasdaran, ont joué un rôle décisif dans la reprise des territoires conquis par Daech en Irak. Depuis 2011, elles interviennent en Syrie pour soutenir les forces armées syriennes contre les groupes rebelles, (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R Quelques clés pour décrypter la politique étrangère iranienne par Pierre Razoux | Voir le résumé.

R Les relations entre la Russie, l’Iran et la Turquie : entre héritages historiques communs et ententes conjoncturelles par Clément Therme | Voir le résumé.

R Israël et Iran : les faux ennemis ? par Frédéric Encel | Voir le résumé.

R Turquie-Iran : une entente cordiale ? par Nora Seni | Voir le résumé.

R Les États-Unis et l’Iran : de l’amitié à la rancœur par John Limbert | Voir le résumé.

R Un demi-siècle de relations entre l’Europe et l’Iran : une histoire sans fin par François Nicoullaud | Voir le résumé.

R Vers une nouvelle géographie politique de l’Iran ? par Bernard Hourcade | Voir le résumé.

R La vie politique dans une province frontalière : l’exemple du Khorasân par Fariba Adelkhah | Voir le résumé.

A Drogues illégales et gestion de l’espace dans l’Iran moderne par Maziyar Ghiabi | Voir l'article.

R La participation de la Corée du Nord aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, et la détente dans la péninsule coréenne par Cheong Seong-Chang | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :