Golfe Arabo-Persique : de la ségrégation au « vivre ensemble » ?

par Marc Lavergne

Le golfe « Arabo-Persique » est aujou­rd’hui peuplé pour une large part, voire souvent une majorité, de migrants. Ceux-ci vivent sous un système de ségrégation juridique qui interdit leur installation définitive. Pour autant, la péninsule Arabique est depuis l’Antiquité une terre de migrations et de brassages internes et externes, en relation avec l’Afrique, l’Asie centrale et le sous-continent indien, qui en ont façonné le paysage humain. L’ère pétrolière a provoqué un afflux nouveau de main-d’œuvre, originaire d’abord du Moyen-Orient arabe, puis de plus en plus du sous-continent indien et d’Extrême-Orient, tandis que l’indépendance des États riverains du Golfe a figé les mécanismes d’intégration. Néanmoins, les influences croisées entre pays de départ et pays d’accueil s’intensifient, non seulement en ce qui concerne les flux financiers et les effets d’entraînement économiques, mais aussi les cultures et les modes de vie urbains.

Abstract : “Arab-Persian” Gulf : from segregation to coexistence ?

The “Arab-Persian” Gulf is today largely, if not mainly populated by migrants. They live there under a system of statutory segregation which forbids any final settling. Nevertheless, the Arabic peninsula is since Antiquity a land of internal and external migration and mixing, in connection with Africa, Central Asia and the Indian Sub-continent, which shaped its human landscape. The oil era triggered a new inflow of manpower, emanating at first from the Middle East, then increasingly from the Indian Subcontinent and the Far East, while the independence of the riverine states of the Gulf froze the integrating mechanisms. Still, the crossed influences between sending and receiving countries are intensifying, not merely in terms of financial remittances and their economic driving effects, but also on the urban cultures and ways of life.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements