Hérodote a interviewé Nicolas Offenstadt, auteur de Le Pays disparu. Sur les traces de la RDA. L’approche par la description du paysage contemporain de l’Allemagne de l’Est est très intéressante pour donner à comprendre ce que peut ressentir la population de l’ex-RDA : friches industrielles, bâtiments administratifs fermés, présence/absence de l’art et de l’architecture socialistes, etc. Pour l’auteur, en quarante ans, un monde commun s’est constitué et c’est précisément parce que cette nation a eu de la consistance qu’elle reste encore un enjeu aujourd’hui. Depuis la réunification un nouveau système politique et économique, celui de la RFA, est plaqué sur l’ex-RDA. C’est pourquoi certains emploient le vocabulaire de la « colonisation » pour analyser les années 1990. D’après Nicolas Offenstadt, ce qui a contribué aux succès de l’extrême droite dans les Länder de l’Est, ce sont les humiliations, le chômage, le sentiment de dévaluation... L’opposition Est-Ouest s’est en fait en bonne partie construite après le tournant de la réunification.

Abstract : East Germany : « lost country », lost nation ?

Hérodote interviewed the author of “The Lost Country, on the path of West Germany”, Nicolas Offenstadt. His approach through contemporary East Germany lanscape description is very interesting to understand what West Germany residents must experience : industrial waste, closed administrative buildings, presence and absence of contemporary art and socialist architecture... According to the author, in the course of 40 years, a common world emerged, and this is precisely because this nation has had constituency that it remains at stake today. Since the reunification, the new political and economic system of East Germany is modeled on West Germany’s one. This is why some talk about « colonization » to analyze the 1990s. To Nicolas Offenstadt, what contributed to far right success in Eastern Landers, are the humiliations, unemployment, and discredit feelings. West-East opposition was, for a big part, built on after the reunification turn.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements