La menace hispanique : l’espagnol menace-t-il l’anglais aux États-Unis

par Vanesa Estrada, David Lopez

Aux États-Unis, le monolinguisme non anglophone ne survit pas au-delà de la génération immigrée et le bilinguisme disparaît historiquement à partir de la troisième génération. La nouvelle vague d’immigration des quarante dernières années a pris place dans une époque de tolérance relative ou même d’encouragement à la diversité et au « multiculturalisme ». Il a été récemment démontré que la plupart des groupes originaires de l’immigration perdent leur langue d’origine au moins aussi rapidement que les deuxième et troisième générations d’il y a un siècle. Même l’espagnol n’échappe pas à cette évolution, malgré une immigration massive et un phénomène de concentration linguistique. Il existe toutefois un maintien linguistique intergénérationnel, certes minoritaire, qui distingue nettement la langue espagnole des autres langues d’immigration. Cela pourrait d’ailleurs présager du développement d’un bilinguisme intergénérationnel stable.

The Hispanic Threat : Does Spanish Threaten English in the United States

In the United States, non English monolinguism does not survive past the immigrant generation and bilinguism vanishes as a rule starting at the 3rd generation. In the last 40 years, the new wave of immigration took place in a time of tolerance and even encouragement for diversity and multiculturalism. It’s been recently proven that most immigrants loose their native language as rapidly as the 2nd and 3rd generations of last century. Even Spanish does not escape this evolution, even with a massive immigration and linguistic concentration phenomenon. There remains an intergenerational linguistic legacy, of course as a minority, which distinguishes Spanish from other immigration languages. This could predict a stable development of intergenerational bilinguism.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements