- Amérique Latine
- Sahel
- Inde
- Migrations
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie
- Afrique sub-saharienne
La question du Grand Paris, les propositions du Comité Balladur, la suppression évoquée des départements, les états généraux de l’Outre-mer : autant de chantiers supposés annoncer un grand chambardement de l’organisation du territoire et donc des pouvoirs locaux.
La grave crise qu’ont connue la Guadeloupe et dans une moindre mesure la Martinique, repose la question du statut de ces départements même si, davantage qu’une plus grande autonomie, ce qui était réclamé était un partage économique plus équitable.
Quant à l’Hexagone, il ne faut pas voir seulement dans cette possible recomposition territoriale la rationalisation d’un système trop complexe, opaque aux yeux des citoyens et donc cause de moindre démocratie.
C’est pourquoi il est essentiel d’analyser les facteurs ? poids croissant des métropoles régionales, périurbanisation diffuse en milieu rural, risque d’abandon des espaces éloignés des zones dynamiques du point de vue démographique et économique, évolutions politiques et électorales locales - qui expliquent certains blocages ou au contraire peuvent favoriser ce bouleversement territorial. Car celui-ci peut avoir des effets contradictoires sur l’unité du territoire de la Nation.
Résumé : Attention, un train de réformes territoriales peut en cacher un autre !
Le président de la République, toujours déterminé à moderniser la France, a lancé la réforme territoriale, en affirmant qu’il « irait jusqu’au bout ». Autrement dit il saura résister à la grogne, voire même à la fronde des élus locaux. Le comité Balladur a été chargé de préparer cette réforme. En vérité, depuis plusieurs mois, les partisans du président répètent à l’envi que l’organisation territoriale de la France est trop compliquée (...)
La quadrature de l’hexagone : vers la fin des territoires politiques ?
par Éric Canobbio | Voir le résumé.
Le Grand Paris, stratégies urbaines et rivalités géopolitiques
par Philippe Subra | Voir le résumé.
Paris, un enjeu capital
par Matthieu Jeanne | Voir l'article.
La chute de Montreuil la Rouge
par Céline Delacroix | Voir l'article.
Marseille : une métropole en mutation
par Simon Ronai | Voir le résumé.
Entre France et Europe : une analyse géopolitique des scrutins européens en Corse
par Joseph Martinetti | Voir le résumé.
Géopolitique de la crise guadeloupéenne : crise sociale et/ou postcoloniale ?
par Rosan Monza | Voir l'article.
Retour sur les publications de l’équipe d’Hérodote : Hérodote et l’analyse des problèmes géopolitiques en France, une ambition citoyenne
par Barbara Loyer | Voir le résumé.