Les articles sélectionnés par auteur
Joseph Martinetti

187 — France 2022 : nouvelle géopolitique électorale ?
(Quatrième trimestre 2022)
Une géopolitique de la Corse : entre autonomisme « triomphant » et violences sociétales
Résumé :
Le cycle électoral de l’année 2022 consolide une nouvelle fois depuis 2015 l’hégémonie des partis nationalistes dans le paysage politique insulaire. La majorité absolue obtenue par Femu a Corsica aux élections territoriales de 2021 autour du… Lire la suite.

170 — La France Demain
(Troisième trimestre 2018)
La Corse « en marche »... vers l’indépendance ?
Les électeurs corses se sont massivement prononcés en décembre 2017 en faveur d’une large coalition nationaliste conduite sous la bannière consensuelle d’« un paese da fa », un pays à construire. Ils valident ainsi cinquante années de combat politique… Lire la suite.

168 — Géopolitique des Universités
(Premier trimestre 2018)
Entre science et militantisme, une géopolitique de l’université de Corse sous le regard tutélaire de Pascal Paoli
Ouverte en 1981, l’université de Corse est une des plus récentes et des plus petites structures universitaires existant sur le territoire français. Sa vitalité repose sur l’esprit militant qui l’anime aujourd’hui encore et elle puise sa… Lire la suite.

154 — France, pouvoirs et territoires
(troisième trimestre 2014)
La nouvelle équation politique bastiaise en 2014 : une coalition politique « inédite » à la conquête de la citadelle radicale et communiste
Résumé :
Les résultats des élections municipales de mars 2014 à Bastia ont abouti à une aventure politique inédite. Ces élections ont permis à une coalition politique hétéroclite, de désigner, pour la première fois en Corse, un nationaliste… Lire la suite.

135 - France, enjeux territoriaux
(Quatrième trimestre 2009)
Entre France et Europe : une analyse géopolitique des scrutins européens en Corse
Résumé : Entre France et Europe : une analyse géopolitique des scrutins européens en Corse
Une analyse du résultat des dernières élections européennes du 8 juin 2009 permet, une nouvelle fois, de mettre en évidence les paradoxes de l’électorat, et plus… Lire la suite.

127 - Géopolitique du tourisme
(quatrième trimestre 2007)
Les tourments du tourisme sur l’île de Beauté
Avec un linéaire côtier d’environ 1000 km,dont 30% seulement est urbanisé, l’île de Beauté est un « territoire touristique en attente ». Le tourisme de masse, qui s’est développé à partir des années 1960, a constituéen effet le vecteur majeur du réveil d’un… Lire la suite.

113 - Territoires de Pouvoirs en France
(second trimestre 2004)
Un département bleu... azur, entre conservatisme et localisme
Résumé : Un département bleu... azur, entre conservatisme et localisme
Malgré un ancrage qui, pour des raisons à la fois historiques, économiques et sociologiques, reste très majoritairement à droite, le département des Alpes-Maritimes est toujours,… Lire la suite.