HÉRODOTE   Accueil
 Abonnement : bulletin | en ligne
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Asie du Sud-Est
- Géopolitique de la Datasphère
- Afrique sub-saharienne
- Australie
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

171 — Géopolitique de l’Amérique Latine
(Quatrième trimestre 2018)

En 2006, Hérodote publiait Amérique latine : nouvelle géopolitique. Nouvelle, parce qu’au libéralisme triomphant des années 1990 succédait une période favorable aux gouvernements de gauche. C’est le temps du retour de l’État, du nationalisme économique. Toutefois, Hérodote restait plutôt circonspect et à juste titre au vu de l’actualité. La situation vénézuélienne est des plus catastrophiques comme le prouve l’exil d’une partie de la population qui touche désormais toutes les classes sociales qui fuient la pauvreté, les pénuries alimentaires et de médicaments. La situation géopolitique des États de l’Amérique centrale est tout aussi préoccupante : crises politiques à répétition, situation économique dégradée qui pousse à l’émigration vers le Mexique en espérant atteindre les États-Unis. En revanche, la situation de la Colombie paraît se normaliser depuis l’accord signé en août 2016 à La Havane avec les Farc. Un point commun réunit tous ces États d’Amérique latine, c’est la place de la Chine dans leurs économies de rente. Les gouvernements de gauche latino-américains pensant se libérer de l’impérialisme étasunien se sont tournés avec enthousiasme vers la Chine, perçue comme un État ayant appartenu dans un passé pas si lointain au Tiers-Monde, tout comme eux, et hostile aux États Unis, sans peut-être mesurer leur passage à une autre forme d’hégémonie économique. Les résultats des présidentielles brésiliennes ont stupéfié avec l’élection du candidat d’extrême droite, Bolsonaro. Le besoin de sécurité et la volonté de sortir de la corruption massive des élites politiques précédentes expliquent ce mouvement de « dégagisme ». Autre changement d’importance, religieux cette fois, la montée des Églises évangélistes au détriment de l’Église catholique même si le pape François, argentin d’origine, peut la limiter. C’est donc une fois encore à une nouvelle géopolitique de l’Amérique latine qu’est consacré ce numéro d’Hérodote.

Éditorial

Béatrice Giblin

Résumé En 2006, Hérodote publiait Amérique latine : nouvelle géopolitique. Nouvelle, parce qu’au libéralisme triomphant des années 1990 succédait une période favorable aux gouvernements de gauche avec des chefs d’État tels que Hugo Chávez au Venezuela, Michelle Bachelet au Chili, Luiz Inácio Lula da Silva au Brésil, Evo Morales en Bolivie... C’est alors le temps du retour de l’État, du nationalisme économique. Toutefois, Hérodote restait plutôt circonspect, ce que la situation actuelle tend à justifier. (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R Le cauchemar de Bolívar : crise et fragmentation des gouvernements de l’Alba par Marc Saint-Upéry, Pablo Stefanoni | Voir le résumé.

A Quand la (contre-)révolution vote avec ses pieds : penser l’explosion migratoire vénézuélienne par Fabrice Andréani, Lucie Laplace | Voir l'article.

R La Colombie entre post-accord et post-conflit par Gérard Martin | Voir le résumé.

R Amérique centrale : violences et pseudo-démocraties (1987-2018) par Gilles Bataillon | Voir le résumé.

R Enjeux migratoires et nouvelle géopolitique à l’interface Amérique latine-États-Unis par Laurent Faret | Voir le résumé.

R La municipalité frontalière de Tenosique, Tabasco, au Mexique et la migration centraméricaine dans le cadre de la politique sécuritaire mexicaine par Julieta Fuentes-Carrrera | Voir le résumé.

A Le basculement religieux latino-américain par José Daro Rodrguez Cuadros | Voir l'article.

R Le castrisme de marché par Vincent Bloch | Voir le résumé.

R Amérique latine entre vieilles et nouvelles dépendances : le rôle de la Chine dans la dispute (inter)hégémonique par Ariel Slipak, Maristella Svampa | Voir le résumé.

R La politique pénale et carcérale au Brésil, terreau du crime organisé et de la violence meurtrière par Sylvain Souchaud | Voir le résumé.

R Ascension et chute d’une grande compagnie aérienne brésilienne, la Varig par Herve Théry | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :