Les articles sélectionnés par auteur

Béatrice Giblin

175 — L’Allemagne, 30 ans après
(quatrième trimestre 2019)

Éditorial. La question allemande trente ans après la réunification

Les succès électoraux de l’AfD aux élections régionales de septembre 2019 en Saxe et en Brandebourg – qui confirment sa forte implantation dans les Länder de l’Est – inquiètent. Non pas que l’ouest de l’Allemagne ne connaisse pas lui aussi une poussée (...)

Lire la suite
174 — Migrations et nations
(troisième trimestre 2019)

Nations et migrations

Il y a vingt-six ans qu’Hérodote interroge cette question complexe qui pose des problèmes géopolitiques tels que les rapports entre États du Nord et du Sud, mais aussi entre États du Sud, ce que l’on a parfois tendance à négliger, des questions de (...)

Lire la suite
173 — Géopolitique de l’Inde
(Deuxième trimestre 2019)

Éditorial

Article complet
En 1993, Hérodote publiait le premier numéro consacré à l’Inde, alors centré sur la question nationale, numéro déjà construit sous la houlette de Jean-Luc Racine comme l’est celui-ci. Le contexte international poussait à ce choix car, (...)

Lire la suite
172 — Géopolitique du Sahel et du Sahara
(Premier trimestre 2019)

Éditorial

Article complet
En octobre 2011, Hérodote publiait une Géopolitique du Sahara, ce qui signifie que les articles avaient été écrits au printemps, soit au début du conflit libyen et avant la mort du colonel Khadafi. Cependant, les auteurs de l’article (...)

Lire la suite
171 — Géopolitique de l’Amérique Latine
(Quatrième trimestre 2018)

Éditorial

En 2006, Hérodote publiait Amérique latine : nouvelle géopolitique. Nouvelle, parce qu’au libéralisme triomphant des années 1990 succédait une période favorable aux gouvernements de gauche avec des chefs d’État tels que Hugo Chávez au Venezuela, (...)

Lire la suite
170 — La France Demain
(Troisième trimestre 2018)

Éditorial, La France demain...

Les Français sont inquiets même si l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017 les a, un temps, rassurés – du moins une majorité d’entre eux. Il est vrai que les temps sont incertains : bouleversements dans l’organisation du (...)

Lire la suite
169 — Regards Géopolitiques sur l’Iran
(Second trimestre 2018)

L’Iran : un acteur majeur au Moyen-Orient

Hérodote consacre pour la première fois un numéro à l’Iran, devenu, depuis la chute de Saddam Hussein et surtout depuis le retrait des troupes américaines d’Irak en 2011, un acteur majeur au Moyen-Orient. Ayant encadré les différentes milices chiites, (...)

Lire la suite
168 — Géopolitique des Universités
(Premier trimestre 2018)

Ce qu’Hérodote doit à Vincennes

1968-2018 : Yves Lacoste et moi, nous nous devions de célébrer le cinquantenaire de la création de « Vincennes » ; car sans Vincennes il se pourrait qu’Hérodote n’ait jamais existé.
Cette université fut créée comme une réponse à la révolte (...)

Lire la suite
168 — Géopolitique des Universités
(Premier trimestre 2018)

Éditorial

Depuis les années 1990, une part non négligeable du temps universitaire est consacrée à remplir des dossiers d’évaluation de l’activité des enseignants-chercheurs, à répondre à des appels d’offres pour trouver des financements, etc. Avec un (...)

Lire la suite
166/167 — Géopolitique de la Russie
(Troisième et quatrième trimestres 2017)

2017 en Russie

La date de parution de ce numéro, octobre 2017, cent ans après la révolution d’Octobre, ne doit bien sûr rien au hasard. Pour la première fois dans l’histoire, un empire disparaissait car son centre, la Russie, décidait de faire sécession. Après la fin (...)

Lire la suite
164 — Menaces sur l’Europe
(Premier trimestre 2017)

Éditorial

Jamais les menaces sur l’Union européenne (UE) n’ont été aussi nombreuses. Depuis 2005, année de la non-ratification de la « Constitution » de l’UE par les Français, les Irlandais et les Néerlandais, la méfiance envers l’UE n’a fait que croître. Le Brexit (...)

Lire la suite
163 — Mers et Océans
(quatrième trimestre 2016)

Éditorial

La mer reste plus que jamais un enjeugéopolitique et géostratégique majeur, tantdans le domaine stratégique qu’écologique etéconomique. Hérodote a choisi de centrer cenuméro, d’une part, sur les grandes marines nationales et leurs objectifs et, d’autre (...)

Lire la suite
165 — Géopolitique de l’environnement
(Deuxième trimestre 2017)

Face aux risques écologiques des mobilisations variables

L’écologie politique n’est plus le domaine réservé des partis écologistes. Désormais, les risques écologiques (réchauffement climatique, pollution de l’air, pesticides, etc.) se sont imposés à tous dans les pays riches comme dans les pays émergents. Mais (...)

Lire la suite
162 — Le 9-3, un territoire de la nation
(troisième trimestre 2016)

Éditorial

En 1986, Hérodote publiait un numéro intitulé « Après les banlieues rouges ». Ce titre faisait clairement référence à la banlieue parisienne, et plus précisément encore à la Seine-Saint-Denis. Il s’était imposé à l’époque en raison de la percée inattendue (...)

Lire la suite
160-161 — Le Monde Arabe : Regards Géopolitiques
(premier et deuxième trimestres 2016)

Hérodote et le monde arabe ou Hérodote et les Arabes ?

Résumé :
Le thème du monde arabe s’est presque imposé pour l’anniversaire d’une revue de géographie et de géopolitique puisque c’est là que les guerres et conflits géopolitiques sont les plus anciens et les plus nombreux et qu’ils nous concernent le (...)

Lire la suite
160-161 — Le Monde Arabe : Regards Géopolitiques
(premier et deuxième trimestres 2016)

Éditorial — Avant-propos

En 2016, Hérodote fête ses quarante ans et son 160e numéro : qui l’eût cru en 1976, première année de sa parution ? Personne et peut-être même pas son fondateur Yves Lacoste, car les débuts furent difficiles en raison, entre autres, du milieu des (...)

Lire la suite
159 — Géopolitique du Nigéria
(quatrième trimestre 2015)

éditorial

Article complet
La violence du groupe islamiste « Boko Haram » basé dans l’État de Borno au nord-est du Nigeria fait tristement la une des médias, écho menaçant à la violence de Daech en Irak et en Syrie. On se souvient du retentissement (...)

Lire la suite
158 — Postconflit : entre guerre et paix
(troisième trimestre 2015)

éditorial

Si « la géographie ça sert d’abord à faire la guerre », est-elle utile pour faire la paix ?
Lorsqu’en 1976 Yves Lacoste donne ce titre, devenu célèbre, à son court ouvrage critique sur ce qu’il appelle la « géographie des professeurs », la (...)

Lire la suite
157 — Les enjeux géopolitiques du Viet Nâm
(deuxième trimestre 2015)

Éditorial

Article complet
Parmi les pays asiatiques, le Viêt Nam a, en France, une image singulière, faite de respect, de curiosité et presque d’admiration, image que n’ont pas les deux autres États Cambodge et Laos, qui formaient avec le Viêt Nam (...)

Lire la suite
156 — Géopolitique de l’Agriculture (premier trimestre 2015)

Éditorial

En 2008, les médias parlaient, sans doute avec une certaine exagération, des émeutes de la faim et Hérodote publiait à la fin de cette même année un numéro consacré aux enjeux de la crise alimentaire mondiale. Mais si, au printemps 2008, la (...)

Lire la suite
155 — Géopolitique de l’Énergie
(quatrième trimestre 2014)

L’énergie : un facteur géopolitique plus ou moins efficace

Hérodote s’est intéressé à l’eau mais jamais aux sources d’énergies en tant que telles, même si, bien évidemment, des articles sur le pétrole et le gaz ont émaillé certains numéros centrés sur des situations géopolitiques régionales.
Pourtant, les (...)

Lire la suite
154 — France, pouvoirs et territoires
(troisième trimestre 2014)

De l’efficacité de la géopolitique électorale

Résumé :
La sortie de ce numéro en septembre 2014 sur ce thème quand il faut dix-huit mois pour le réaliser prouve que nous avions vu juste comme l’ont confirmé les résultats des élections municipales de mars, des européennes de mai et (...)

Lire la suite
151 — Économie et géopolitique
(quatrième trimestre 2013)

Économie et géopolitique : des relations utiles à (re)penser

Quand l’économie explique la géopolitique
Pour beaucoup, il est logique d’associer les termes d’économie et de géopolitique, l’économie étant très fréquemment présentée comme la clé de compréhension de nombre de situations géopolitiques. C’est (...)

Lire la suite
150 — regards géopolitiques sur la Chine
(troisième trimestre 2013)

Éditorial

Parmi les puissances émergentes – les fameux BRICS – la Chine occupe la première place et semble pleinement justifier le terme de puissance : puissance économique désormais au deuxième rang pour le PIB devant le Japon, puissance militaire avec une (...)

Lire la suite
149 — L’Amérique d’Obama, 2
(second trimestre 2013)

Obama 2 : quels changements ?

La géographie ça sert aussi à se faire réélire
La condition sine qua non d’un « Obama 2 » était la victoire démocrate à la présidentielle de 2012. Or la réélection d’Obama n’était pas assurée : des élections de midterm catastrophiques et un électorat (...)

Lire la suite
148 — Géopolitique de la Turquie
(premier trimestre 2013)

La Turquie, puissance régionale émergente ?

Assurément, la Turquie n’est pas le Brésil et encore moins la Chine : pourtant, l’ambition du gouvernement turc de retrouver un rôle d’acteur de premier plan en Méditerranée orientale, voire même sur la scène internationale, justifie ce titre. La forte (...)

Lire la suite
146-147 — La géopolitique, des géopolitiques
(troisième et quatrième trimestres 2012)


La géopolitique : un raisonnement géographique d’avant-garde

Ce numéro se veut une réflexion sur la et les géopolitiques et répond à la préoccupation de l’équipe d’Hérodote face au succès médiatique du terme géopolitique (souvent utilisé à tort et à travers) même si, dans certains milieux (...)

Lire la suite
146-147 — La géopolitique, des géopolitiques
(troisième et quatrième trimestres 2012)

Géopolitique interne et analyse électorale

La géopolitique interne est l’application des outils de la démarche géopolitique à l’étude des rivalités sur du territoire entre diverses forces politiques à l’intérieur d’un même État, y compris dans les États démocratiques non confrontés à (...)

Lire la suite
144 — L’extrême droite en Europe
(premier trimestre 2012)

Extrême droite en Europe : une analyse géopolitique

La montée électorale dès le début des années 1980 du Front national, créé en 1972, a fait de la France une exception en Europe. On sait que ce n’est plus le cas et que, dans nombre de pays européens, non seulement les partis d’extrême droite obtiennent (...)

Lire la suite
143 — Santé publique et territoires
(quatrième trimestre 2011)

Santé publique et territoires

Douze ans après le numéro Santé publique et géopolitique, Hérodote a décidé de reprendre la question de la santé publique. Un double constat s’impose : la santé publique est encore à améliorer, et l’approche territoriale de la santé publique est actée. La (...)

Lire la suite
141 — Géopolitique de la péninsule coréenne
(deuxième trimestre 2011)

Édito

La division de la péninsule coréenne en deux États, l’un encore communiste, l’autre allié des États-Unis, est classiquement présentée comme une survivance désormais anachronique de la guerre froide. L’on a également tendance à penser que le régime de la (...)

Lire la suite
138 — Géopolitique de la Russie
(troisième trimestre 2010)

Éditorial : Vingt ans après...

Vingt ans après (ou presque) aurait pu être le titre de ce numéro consacré à la Russie. La Russie reste un ensemble politique vaste et complexe et il n’est pas si facile de prendre la juste mesure de la géopolitique interne russe. Ainsi, où en est-on (...)

Lire la suite
137 — Les îles Britanniques
(deuxième trimestre 2010)

Les îles Britanniques

Le titre de ce numéro fait référence à une appellation autrefois classique en géographie, aujourd’hui tombée en désuétude. Cette représentation géographique était d’autant plus logique que les liens entre la Grande-Bretagne et l’Irlande étaient très étroits (...)

Lire la suite
136 - Femmes et géopolitique
(premier trimestre 2010)

Éditorial

1970-2010, quarante ans de mouvement féministe : Hérodote a donc choisi de marquer cet anniversaire, ce qui peut surprendre car on peut se demander en quoi l’approche géopolitique – l’étude des rivalités de pouvoirs sur des territoires – est utile pour (...)

Lire la suite
135 - France, enjeux territoriaux
(Quatrième trimestre 2009)

Attention, un train de réformes territoriales peut en cacher un autre !

Résumé : Attention, un train de réformes territoriales peut en cacher un autre !
Le président de la République, toujours déterminé à moderniser la France, a lancé la réforme territoriale, en affirmant qu’il « irait jusqu’au bout ». Autrement dit il saura (...)

Lire la suite
134 - Pillages et Pirateries
(troisième trimestre 2009)

Pillages et pirateries

L’association de ces deux termes se justifie par les deux points communs essentiels qui en sont la cause : la faiblesse des États et l’aggravation insupportable de la pauvreté qui font dériver certains groupes vers la violence. Dans ce numéro, ce (...)

Lire la suite
132 - L’Amérique d’Obama
(premier trimestre 2009)

Éditorial

Article complet
L’Amérique d’Obama : ce titre montre combien nous attendons tous un profond changement de la politique américaine. En effet, quand ce numéro paraîtra il y aura deux mois que le 44eprésident des États-Unis aura pris ses fonctions. Il (...)

Lire la suite
131 - Les enjeux de la crise alimentaire mondiale
(Quatrième trimestre 2008)

Éditorial

Article complet
Si la crise alimentaire faisait les gros titres des journaux au printemps 2008, au moment où nous écrivons cet éditorial ce n’est plus le cas : à l’automne 2008, la crise financière l’a évincée, ce qui ne veut bien évidemment pas dire (...)

Lire la suite
130 - Géographie, Guerres et Conflits
(troisième trimestre 2008)

Éditorial

Ce titre Géographie, guerres et conflits, affirme de nouveau l’importance du raisonnement géographique dans toute démarche géopolitique. C’est pourquoi la multiplication des monographies géopolitiques, telles qu’elles sont menées à l’Institut français (...)

Lire la suite
129 - Stratégies américaines aux marches de la Russie
(second trimestre 2008)

Article complet
Depuis deux ou trois ans, les déclarations de Vladimir Poutine, comme celles de ses ministres de la Défense ou des Affaires étrangères, traduisent la ferme intention du gouvernement russe de marquer désormais les limites aux (...)

Lire la suite
128 - Vers une nouvelle Europe de l’Est ?
(premier trimestre 2008)

L’est de l’Union européenne

Article complet
Les conséquences négatives de l’élargissement sur l’Union européenne
En 2003, tandis que l’Allemagne et la France prenaient parti contre l’intervention américaine en Irak, d’autres États européens, dont bien sûr le RoyaumeUni, fidèle (...)

Lire la suite
127 - Géopolitique du tourisme
(quatrième trimestre 2007)

Le tourisme : un théâtre géopolitique ?

Bénéfique pour les uns, nocif pour les autres, au point même d’être qualifié de néocolonialisme, le tourisme est l’objet dereprésentations opposées. Si les discours scandalisés contre le néocolonialisme servent à éviter d’aborder les problèmes que pose le (...)

Lire la suite
126 - Géopolitique de la langue française
(troisième trimestre 2007)

Géopolitique de la langue française

Article complet
Ce numéro est issu d’un colloque international que l’Institut français de géopolitique a organisé en novembre 2006. Ce fut l’une des dernières parmi les nombreuses manifestations qui eurent lieu cette année-là à l’occasion du centenaire (...)

Lire la suite
123 - Amérique latine : nouvelle géopolitique
(quatrième trimestre 2006)

Nouvelle géopolitique en Amérique latine ?

Article complet
« Amérique latine : la bascule à gauche » titre un article du Monde le 14 avril 2006. En France, les nostalgiques du Che et du Fidel Castro des années 1960, qu’on retrouve parmi les altermondialistes (qui ce sont, rappelons-le, réunis (...)

Lire la suite
122 - Ghettos Américains, Banlieues Françaises
(troisième trimestre 2006)

Ghettos américains, banlieues françaises

Article complet
Les ghettos américains sont-ils l’avenir des banlieues françaises, ou du moins d’une partie d’entre elles ? Exprimée ici en des termes quelque peu provocateurs, la question d’une « américanisation », éventuelle ou partielle de la crise (...)

Lire la suite
120 - La question postcoloniale
(premier trimestre 2006)

Fracture sociale ou fracture nationale ? De la gravité des violences urbaines de l’automne 2005

Les émeutes de la fin octobre 2005 ont été perçues par une majorité de Français comme une crise très grave. À gauche, on a eu surtout le souci d’insister sur la fracture sociale, en accusant ceux qui notaient le rôle des Noirs et des Maghrébins de (...)

Lire la suite
120 - La question postcoloniale
(premier trimestre 2006)

Hérodote a trente ans

Cet article a été publié dans le numéro 120 - « La question postcoloniale » qui marque l’anniversaire des 30 ans de la revue
article Complet
Début 1976 lorsque parut le premier numéro d’Hérodote, dont le sous-titre initial « Stratégies, géographies, (...)

Lire la suite
118 - L’Europe et ses limites
(troisième trimestre 2005)

Le « non » au référendum : conséquences géopolitiques

Résumé : Le « non » au référendum : conséquences géopolitiques
Le « non » majoritaire des Français au référendum sur le traité constitutionnel du 29 mai 2005 a montré que les limites géopolitiques n’étaient pas les seules limites de l’Europe et qu’il y avait (...)

Lire la suite
117 - Élisée Reclus
(Deuxième trimestre 2005)

Élisée Reclus et les colonisations

Élisée Reclus, géographe libertaire, a une position ambiguë sur le fait colonial. Anarchiste militant, il est un ardent défenseur du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il condamne donc sans ambiguïté les colonies qu’il appelle d’« exploitation », (...)

Lire la suite
117 - Élisée Reclus
(Deuxième trimestre 2005)

Élisée Reclus : un géographe d’exception

Dans l’œuvre immense de Reclus on ne peut dissocier le géographe du libertaire. Son projet n’est pas d’inventer une société idéale, mais de changer vraiment le monde, de faire sauter les multiples formes d’oppression qui entrave l’épanouissement de (...)

Lire la suite
113 - Territoires de Pouvoirs en France
(second trimestre 2004)

Les territoires de pouvoirs en France

Article Complet
La carte des régionales à l’issue du second tour fut une énorme surprise pour tous, responsables politiques comme politologues chevronnés, une carte monocolore puisque 21 régions sur 22 en métropole ont un conseil régional de gauche, (...)

Lire la suite
110 - Pouvoirs locaux, l’eau, les territoires
(troisième trimestre 2003)

Les pouvoirs locaux, l’eau, les territoires

Article Complet
Au printemps 2003 la mobilisation du corps enseignant, soutenue par la principale association de parents d’élèves, contre la décentralisation du personnel administratif aux régions (même si ce n’était assurément pas la seule raison du (...)

Lire la suite
  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    - Asie du Sud-Est
    - Afrique sub-saharienne
    - Islams
    - Questions mémorielles
    - Le Nil
    - Éthiopie

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement ; ou bien :
    - s'abonner en ligne via Alternatives Économiques (alterabo.fr).

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter commune avec l'Institut Français de Géopolitique (actualités de l'IFG et publications d'Hérodote).

     

  • Nous écrire